Colloque
Enfants & écrans
Notre époque contemporaine est marquée par la révolution numérique. L’essor considérable d’outils de communications et des plateformes de diffusion tels que Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, les jeux en ligne, les applications mobiles n’épargnent pas les enfants et les adolescents qui profitent de potentialités inédites en constante mutation et peuvent aussi être l’objet d’un certain conditionnement[1]. Abolissant les distances, les outils numériques sont devenus des instruments de l’ordinaire tant ils ont envahi le quotidien.
Entre apprentissages, divertissements et conditionnements, les écrans semblent produire une influence sur le développement du cerveau des plus jeunes que des études scientifiques essaient de mesurer à travers les conséquences d’une exposition accrue des enfants aux écrans[2]. Les effets sont nombreux en matière de développement du langage et de la communication, de l’apparition de troubles cognitifs, de troubles du sommeil, de pathologies visuelles ou d’obésité. Ils le sont également en ce qui concerne les habilités et les compétences sociales[3]. Les champs de la recherche scientifique sur ces multiples hypothèses sont prometteurs et complexes mais ils n’en sont qu’à leurs débuts.
La question de l’exposition des enfants aux écrans n’est pas nouvelle. Elle s’est déjà posée, au milieu des années 1980, avec l’exposition des enfants à la télévision au sein des foyers. Mais, plus que l’exposition, avec la démocratisation des technologies numériques et la diversification des supports (tablettes, smartphones, ordinateurs…), c’est bien la question des usages des outils numériques qui se pose avec acuité.
Celle-ci englobe de multiples problématiques qui interrogent le rôle des parents et de la famille, ainsi que celui de l’école.
Plus largement, l’usage d’Internet par les enfants pose la question de leur protection. Des chercheurs mettent en lumière, de manière contradictoire parfois, les bénéfices et les dangers d’un usage non contrôlé d’Internet.
Si l’hypothèse du lien entre les troubles médicaux et un usage abusif des outils numériques est récurrente, l’exposition de l’enfant à des images ou des messages violents ou pornographiques, le traitement des données personnelles, le risque d’être victime de la cybercriminalité ne sont pas des questions nécessairement conditionnées à une utilisation importante d’Internet. Ces situations imposent une certaine vigilance et appelle naturellement le droit comme réponse pour prévenir et protéger les droits de l’enfant[4].
Ce colloque, organisé par la Chaire « Enfance et familles » du Centre de Recherche sur les Relations entre les Risques et le Droit (C3RD) de la Faculté de droit de l’Université catholique de Lille, interroge l’ensemble de ces problématiques sous un angle pluridisciplinaire, en réunissant chercheurs et professionnels de l’enfance pour analyser et prévenir d’une part, les mécanismes qui produisent des effets vérifiés sur la personne de l’enfant et de proposer d’autre part, des perspectives d’amélioration notamment en matière de protection juridique.
Cet évènement scientifique est éligible à la formation continue (avocats, magistrats, professionnels de l’enfance…). Une attestation vous sera délivrée sur demande.
Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire à ce jour, le colloque se déroulera entièrement en webinaire via la plateforme ZOOM.
Les webinaires sont ouverts à tous sur inscription préalable
Webinaire n°1 / Jeudi 1er avril 2021 / 9h-18h
- L’influence des écrans sur les enfants
- « 3-6-9-12, apprivoiser les écrans et grandir »
- « Votre enfant devant les écrans :
ne paniquez pas »
- Le rôle des acteurs publics et privés dans l’éducation des enfants
- Table ronde : Internet dans l’éducation des enfants
- L’enfant, acteur et victime de sa consommation sur Internet
- « Enfants et ados face aux écrans : plutôt le comment, et pas le pourquoi »
- « YouTube et Twitch : Les mineurs face aux plateformes de contenus audiovisuels en ligne »
- « La sexualité des mineurs à travers les écrans »
- Table ronde : « Le Cyber-harcèlement des mineurs : sensibilisation et traitement pénal »
- « Régulation publique des médias en ligne et protection des mineurs »
Webinaire n°2 / Vendredi 2 avril 2021 / 9h-17h
- L’influence d’Internet sur les enfants et les adolescents
- « Le travail émotionnel des enfants face aux images violentes sur les plateformes numériques. Vulnérabilités et régulations sociales »
- « Les jeunes face aux écrans : obsession politique et embarras du droit »
- « La correspondance numérique de l’enfant placé. Perspectives socio-juridiques »
- Internet et vulnérabilités sociales des enfants
- « Pratiques numériques des jeunes à la rue : de la survie à l’attestation de soi »
- « Usage d’internet et des réseaux sociaux chez les adolescents migrants et descendants de migrants »
- Lutte et prévention des dangers de l’usage d’Internet par les enfants : l’apport du droit
- « La protection pénale du mineur face aux écrans : de la répression du cyberharcèlement à la lutte contre les atteintes pédosexuelles commises en ligne «
- « La vie privée des mineurs sur Internet : entre liberté et dangers »
- « L’arsenal législatif de lutte contre le cyber-harcèlement »
Intervenants :
Evelyne Barthou
Enseignante-chercheure en sociologie
Université de Pau et des pays de l’Adour
« Usage d’internet et des réseaux sociaux chez les adolescents migrants et descendants de migrants »
Nadia Beddiar
Maître de conférences HDR
Université Catholique de Lille
Organisatrice et Présidence de séance : « Lutte et prévention des dangers de l’usage d’Internet par les enfants : l’apport du droit »
Laurence Calandri
Maître de conférences en droit public
Université Toulouse 1 Capitole
« Régulation publique des médias en ligne et protection des mineurs »
Anne-Sophie Chavent-Leclere
Maître de conférences HDR en droit privé
Directrice de l’institut d’études judiciaires de Lyon
« La protection pénale du mineur face aux écrans contre les atteintes pédosexuelles commises en ligne »
Hélène Cheronnet
Chercheur en sociologie
ENPJJ-CLERSE
Présidence de la séance : « L’influence d’Internet sur les enfants et les adolescents »
Samuel Comblez
Directeur des opérations de l’association E-ENFANCE
Intervenant à la table ronde : Internet dans l’éducation des enfants
Pierre-Xavier Chomiac de Sas
Avocat spécialisé en NTIC et publicité
PCS Avocat
Barreau de Paris
« YouTube et Twitch : Les mineurs face aux plateformes de contenus audiovisuels en ligne »
Isabelle Corrales
Avocat spécialisé mineurs, Lille
Intervenante à la table ronde : « Le Cyber-harcèlement des mineurs : sensibilisation et traitement pénal »
Christophe Daadouch
Docteur en droit, Formateur
Animateur de la table ronde : « Internet dans l’éducation des enfants »
Monique Dagnaud
Directrice de recherches CNRS
CEMS-Paris
« Les jeunes face aux écrans : obsession politique et embarras du droit »
Cyril di Palma
Délégué Général
Association Génération Numérique – Paris
Intervenant à la table ronde : « Internet dans l’éducation des enfants »
Karima Djemali
Magistrat au parquet du ministère de la Justice
Intervenante à la table ronde : « Le Cyber-harcèlement des mineurs : sensibilisation et traitement pénal »
Grégory Dubois
Psychologue
Conseil départemental du Nord
Présidence de la séance : « L’influence des écrans sur les enfants »
Denise Duby
Éducatrice,
milieu ouvert PJJ, Roubaix
Animatrice de la table ronde : « Le Cyber-harcèlement des mineurs : sensibilisation et traitement pénal »
Gaël Henaff
Maître de conférences en droit
LiRIS, Université Rennes 2
« La correspondance numérique de l’enfant placé. Perspectives socio-juridiques »
Sophie Jehel
Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication
Université Paris 8
« Le travail émotionnel des enfants face aux images violentes sur les plateformes numériques. Vulnérabilités et régulations sociales »
Maud Lemercier
Doctorante
Université Paris Nanterre
« Enfants et ados face aux écrans plutôt le comment et pas le pourquoi »
Blandine Mallevaey
Professeur
Titulaire de la Chaire Enfance et familles
Université Catholique de Lille
Présidence de la séance : « L’enfant, acteur et victime de sa consommation sur Internet »
Philippe Mouron
Maître de conférences HDR en droit privé
Université d’Aix-Marseille
« L’arsenal législatif de lutte contre le cyber-harcèlement »
Margot Musson
Doctorante contractuelle en droit
Université Lyon 3
« La vie privée des mineurs sur Internet : entre liberté et dangers »
Matthieu Nowacki
Gardien de la paix affecté au groupe cyber de la sûreté départementale du Nord
Investigateur en cybercriminalité
Intervenant à la table ronde : « Le Cyber-harcèlement des mineurs : sensibilisation et traitement pénal »
Nicolas Poirel
Professeur de psychologie
Université de Paris
Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ, UMR CNRS 8240)
« Votre enfant devant les écrans : ne paniquez pas »
Émilie Potin
Maître de conférences en sociologie
liRIS, Université Rennes 2
« La correspondance numérique de l’enfant placé. Perspectives socio-juridiques »
Lucia Romo
Psychologue clinicienne
Psychothérapeute
Professeur de psychologie clinique
Université Paris Nanterre, CMME, GHU Psychiatrie et Neurosciences
« Enfants et ados face aux écrans plutôt le comment et pas le pourquoi »
François-Xavier Roux-Demare
Doyen de la faculté de Droit
Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles
Université de Brest
« La sexualité des mineurs à travers les écrans »
Christine Skotarek
Rectorat de Lille
Intervenante à la table ronde : « Internet dans l’éducation des enfants »
Marianne Trainoir
Maître de conférences en sciences de l’éducation
CREAD, Université Rennes 2
« Pratiques numériques des jeunes à la rue : de la survie à l’attestation de soi »
Serge Tisseron
Psychiatre
Docteur HDR en psychologie
Université de Paris
« 3-6-9-12, apprivoiser les écrans et grandir »
Philippe Reyrolle
Directeur interrégional de la PJJ
Région Grand nord
Ouverture du colloque, partenaire de l’évènement
Oulmann Zerhouni
Maître de conférences HDR
Université Paris Nanterre
« Enfants et ados face aux écrans plutôt le comment et pas le pourquoi »
Organisateur et partenaires :
La Chaire Enfance et familles du C3RD
La Chaire de recherche Enfance et familles a succédé, en octobre 2019, à la Chaire Droits et intérêt supérieur de l’enfant, créée en 2010 au sein du Centre de recherche sur les relations entre les risques et le droit de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille. Les travaux de la Chaire s’inscrivent dans l’axe « Vulnérabilités » du C3RD.
La Chaire Enfance et familles développe ses activités scientifiques autour de trois axes de recherche : enfance en danger ; enfance, familles et justice ; éthique et familles.
Elle associe des enseignants-chercheurs en droit, en éthique, en sociologie, en psychologie, en théologie et en économie de la famille, aux fins d’adopter une approche pluridisciplinaire et complémentaire sur les problématiques liées à l’enfance et à la famille, entendue dans ses multiples formes.
L’objectif de la Chaire est d’envisager l’enfant comme élément fondateur et central du groupe familial et de ses interactions dans la société contemporaine et de nourrir la réflexion sur la reconnaissance et la mise en œuvre des droits des enfants et sur la prise en considération de leur intérêt supérieur, en particulier lorsque leur situation familiale conduit à accroître leur vulnérabilité.
Pour toutes information complémentaires :
contactez-nous : chaireenfancefamilles@univ-catholille.fr
[1] Batat Wided, Les nouvelles Youth Cultures. Tendances et pratiques de consommation d’une génération méjugée et paradoxale, EMS Éditions, 2017, 216 p.
[2] Grégoire Borst, « Écrans et développement de l’enfant et de l’adolescent », Futuribles, n° 433, 6/2019, p. 41-49 ; Jean‐François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna, Serge Tisseron, L’enfant et les écrans. Un avis de l’Académie des sciences, Paris, Le Pommier, 2013, 140 p.
[3] Linda S. Pagani, François Lévesque‐Seck, Caroline Fitzpatrick, « Prospective associations between televiewing at toddlerhood and later self‐reported social impairment at middle school in a Canadian longitudinal cohort born in 1997/1998 », Psychological Medicine, 2016, 46(16), p. 3329‐3337.
[4] Christiane Féral-Schuhl, Cyberdroit : le droit à l’épreuve d’internet, Paris, Dalloz, 2020, 1888 p.