06
Jan.

Le rapatriement des enfants français de Syrie

Alors que le rapatriement de 40 enfants et de 25 femmes, depuis les camps se trouvant dans le Nord-Est syrien, a été annoncé le 21 octobre 2022, la situation de ces enfants et de ces femmes a soulevé et soulève encore aujourd’hui, de multiples questionnements.

D’abord portées devant les juridictions nationales puis devant les instances européennes et internationales de protection des droits humains, les demandes des familles ont tenté de faire reconnaître l’existence d’une obligation de rapatriement incombant à l’Etat. Dans le même temps, les institutions nationales ont prévu un dispositif spécifique afin d’accueillir les mineurs rapatriés ces dernières années, tandis que leurs mères sont poursuivies devant les juridictions pénales.

 

La conférence du 6 janvier 2023, organisée par la Chaire Enfance et familles, permettra de revenir sur ces différentes questions en présence de M. Benoît Van Keirsbilck, membre du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, Mme. Delphine Bergère Ducote et Mme. Elisa Gillet chargées de mission de la mission nationale de la veille et d’information auprès de la Direction de la Protection judiciaire de la Jeunesse.

NB : La conférence ne sera pas filmée et il ne sera pas possible de la suivre en visio-conférence.

 

Inscriptions

Article édité le 23 novembre 2022