Etudiants / Lille

Une 3ème place au Concours Cassin pour nos Master DHSD

Ouvert aux universités publiques comme privées, le concours « René Cassin », organisé par l’association du concours René Cassin, en partenariat avec la Faculté et l’ordre des avocats de Strasbourg, s’est tenu cette année du 21 au 25 mars. Il a mis en concurrence des étudiants de tous horizons, venus pour prouver leurs capacités de futurs juristes à travers deux épreuves écrite et orale. Si la partie éloquence de ce concours est souvent la plus attendue, c’est parce qu’elle est le point de mire de ces épreuves et l’aboutissement de mois de travail.

Et ce travail a porté ses fruits puisque l’’équipe de la Faculté de Droit de l’Université catholique de Lille a fait notre fierté en remportant la troisième place du concours dont les résultats sont tombés le 24 mars ! Concours de plaidoirie dédié aux droits de l’Homme et à la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’Homme, le Concours Cassin comprend une première phase écrite répondant à un cas pratique fictif, pour laquelle nous avions déjà été sélectionnés, puis une phase de plaidoirie.

A la FLD, c’est Aurélia Lamiroy qui a supervisé ce concours pour les M2 DHSD. En effet, outre sa participation au concours en 2019 comme finaliste, elle est également en charge d’accompagner et de préparer les étudiants de ce Master. Un « passage » oblige qui se révèle très formateur au fil des mois de préparation et qui aide les étudiants en les confrontant à un vrai cas. Les élèves reçoivent donc un compte-rendu écrit, basé sur une histoire inspirée de faits réels et actuels mais ils ne disposent d’aucune information spécifique sur le contenu de la plainte en elle-même. Il y a donc un gros travail de déduction à réaliser et d’éléments à recouper. Difficulté supplémentaire, les étudiants représentent soit un ressortissant soit l’Etat lui-même. En effet, dans ce concours, la plainte posée oppose un citoyen à notre état pour des faits qu’il aurait commis.

Suite à cette préparation, ‘équipe, composée de Candice Dufau, Bénita Cornez et Lucile Marcou, toutes trois étudiantes en Master 2 Droit de l’Homme, Sécurité et Développement, coachées par Aurélia Lamiroy, assistante-doctorante en charge du projet « Solidarités » était fin prête à affronter ses adversaires de Paris Saclay, Tours, et Paris Assas.

La phase de plaidoirie a donc eu lieu du 21/03 au 24/03, au Conseil de l’Europe. Et c’est parmi les 38 équipes présentes que nos étudiantes ont su faire la différence. Une très belle reconnaissance pour la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille, mais surtout pour Candice, Bénita, Lucile et leur coach Aurélia, à qui j’adresse toutes mes félicitations !

Pour en savoir plus sur le concours : https://concourscassin.com/ »

 

 

Article édité le 30 mars 2023

À voir aussi

Etudiants / Issy-les-Moulineaux / Lille

Découverte du campus de l’EDHEC pour les L2 IL&F

Innovation / International / Solidarité

Le Bus de l’Accès au Droit récompensé à Rome