Issy-les-Moulineaux / Lille

Un Diplôme Universitaire dédié au droit animalier à la rentrée 2024

Dès la rentrée prochaine, la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille ouvrira un diplôme universitaire consacré au droit animalier. Portée par Matthieu Meerpoël, enseignant-chercheur en droit à la FLD, cette formation est ancrée dans les enjeux actuels de la cause animale et de la place de l’animal dans notre société. Ce diplôme s’adresse à la fois aux étudiants en droit et aux professionnels avec une expérience juridique qui souhaitent approfondir leurs connaissances en la matière. Après avoir lancé un DU droit de l’environnement en 2023, la FLD continue d’enrichir son offre de formation pour répondre aux défis du monde de demain.

Avec 192 heures de cours (dont 144 heures obligatoires), ce DU est le plus complet sur la thématique du droit animalier en France et le premier DU spécialisé en droit animalier dans les Hauts-de-France.

Les objectifs : former les étudiants en droit à la spécialisation en droit animalier et permettre aux juristes professionnels d’approfondir leurs connaissances ou de se spécialiser.

Le DU est ouvert à tous les étudiants en droit et aux professionnels de tous horizons (avocats, services vétérinaires, agents de la fonction publique territoriale, douaniers, policiers nationaux, agents du ministère de la Justice ou de la préfecture) ayant une expérience juridique.

“Les besoins d’étudiants en droit et de juristes en matière de droit animalier sont grandissants, explique Matthieu Meerpoël. Nous avons pensé ce nouveau DU comme une véritable immersion dans les problématiques du droit animalier en alliant théorie et pratique.”

Un DU avec une forte dominante pratique et immersive

Cette nouvelle formation s’inscrit dans la volonté de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille d’ancrer ses étudiants dans la réalité via l’immersion. Pour cela, l’équipe pédagogique propose une formation différenciante via la mise en place d’un atelier pratique : la clinique du droit animalier. Pendant les 18 heures dédiées à cet atelier, les apprenants seront pleinement plongés dans l’opérationnel avec des études de dossier éteints ou fictifs.

Au programme du DU :

  • une unité introductive au droit avec un module de vulgarisation scientifique du statut de l’animal (définition biologique et psychologique).
  • une unité d’approfondissement sur les fondamentaux du droit animalier, (Histoire du droit animalier, éthique animale, présentation des acteurs qui interviennent en matière de droit animalier). Le DU présente aussi les grandes disciplines juridiques et la place de l’animal dans chaque grande catégorie du droit et en fonction de leur environnement (domestique, zoos, élevages, etc.).
  • une unité d’approfondissement du droit animalier avec plusieurs enseignements au choix (droit équin, personnalité juridique des animaux, droit vétérinaire, criminologie animale, etc.).
  • un module pratique sur le droit animalier : la clinique du droit animalier, la fabrique du droit animalier avec des intervenants issus du tissu associatif et un module de réécriture du droit, de présentation du lobbying des associations.

De format hybride et avec des horaires aménagés, cette formation est adaptée à la poursuite d’une activité professionnelle ou d’études, pour un rayonnement national et international (francophone).

Parmi les intervenants : des professeurs, associations, avocats dont Graziella Dode, avocate spécialiste du droit animalier au barreau de Lille, qui a fait reconnaître le préjudice animalier à Lille.

Article édité le 3 mai 2024