International / Recherche

Génération Z et changement climatique : enjeux psychologiques et juridiques

Ce lundi 16 septembre, la Masterclass Global Actors for Peace, organisée par le C3RD, s’est ouverte à la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille. Après les discours d’ouverture de Ioannis Panoussis, Doyen de la Faculté et Vice-Recteur en charge du développement international, de Valentina Volpe, Maître de conférences en droit international public et de Sonia Le Gouriellec, Maître de conférences en science politique, Jean-Pascal Van Ypersele, ancien Vice-Président du GIEC et Professeur en climat et développement durable, a prononcé une keynote sur le rôle du GIEC dans la gouvernance climatique.

 

L’après-midi, la table ronde « Génération Z et changement climatique », abordant les impacts psychologiques de la crise climatique, a particulièrement captivé nos étudiants, au cœur du débat. Animée par Laura Canali, Docteure en droit privé et public – spécialisée en droit de l’environnement à l’Université d’Aix-Marseille et Karine Weiss, Professeure en psychologie sociale et environnementale à l’Université de Nîmes, la discussion a porté sur l’éco-anxiété, un phénomène croissant chez les jeunes. En effet, selon une étude auprès de 10.000 jeunes de 16 à 25 ans dans 10 pays différents (Hickman et al. 2021), environ 60% d’entre eux se disent très ou extrêmement inquiets au sujet du changement climatique. Peur, inquiétude, anxiété, honte, colère, découragement, culpabilité, solastalgie : les effets psychologiques de la crise climatique sont profonds et parfois paralysants.

 

Les intervenants ont également abordé la dimension juridique de l’éco-anxiété. Avec l’essor des actions en justice portées par la jeunesse, une question émerge : l’éco-anxiété peut-elle être reconnue comme préjudice par les tribunaux ?

 

Ces débats ouvrent de nouvelles perspectives pour une génération engagée (vendredi « grève climatique » lancé par Greta Thunberg, manifestations, actions en justice « victime générationnelle », C. Cournil), en quête de réponses et de solutions face à une menace globale.

 

La table ronde a été suivie par le vernissage de l’exposition « Cartooning for Peace : Dessine-moi l’écologie ». Cette exposition itinérante aborde de manière ludique les enjeux liés à la pollution, à la gestion des déchets ou encore à la biodiversité afin de sensibiliser jeunes et adultes au dérèglement climatique et à les inciter à s’engager davantage en faveur d’un monde durable.

 

En outre, cette semaine sera marquée par des discussions essentielles aux thèmes variés, tels que les enjeux environnementaux dans les politiques publiques, un ciné-débat autour du film « Before the Flood » ou encore la notion de crime d’écocide. Des moments créatifs, comme un atelier artistique sur la paix, enrichiront cette réflexion.

Article édité le 16 septembre 2024