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L’approche par compétences : une pédagogie innovante au service des étudiants

Depuis 2019, la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille a engagé une transformation pédagogique ambitieuse, marquée par l’introduction d’une approche par compétences. Cette réforme, inscrite dans le projet NCU Prélude, vise à offrir aux étudiants une formation plus concrète, en phase avec les exigences du monde professionnel, tout en respectant les standards académiques. Aujourd’hui, elle touche près de 4000 étudiants, sur les campus de Lille et d’Issy-les-Moulineaux. Ses effets sont déjà visibles dans l’évolution de leurs résultats et de leur préparation au marché du travail.

 

Une approche axée sur les compétences, loin du modèle traditionnel

L’un des enjeux majeurs de cette réforme a été de redéfinir la manière dont les étudiants acquièrent des savoirs et des savoir-faire. Plutôt que de s’appuyer uniquement sur des connaissances théoriques, la Faculté de Droit a créé un référentiel de compétences unique, adapté aux réalités du Droit. Ce référentiel repose sur cinq grands axes, qui structurent l’ensemble du parcours des étudiants :

1. Développer une démarche scientifique
2. Exploiter l’information
3. S’exprimer et communiquer en français et en anglais
4. Utiliser des outils et se préparer au monde professionnel
5. Adopter un comportement éthique et responsable

Ces blocs de compétences sont définis de manière progressive, afin de permettre une montée en puissance des étudiants au fur et à mesure de leur formation.

 

L’importance de l’innovation pédagogique et de la pratique

Un des aspects clés de cette réforme est la volonté de rendre l’enseignement plus concret et plus pratique. Avant même cette refonte, des initiatives comme la Clinique du droit permettaient déjà aux étudiants de confronter leurs connaissances à des situations réelles ou simulées. Ces expériences pratiques sont désormais une composante essentielle de la première à la troisième année de licence : plaidoiries, analyses de contrats, création d’entreprises fictives… Ces exercices visent à développer des compétences transversales, allant de la résolution de problèmes complexes à la gestion de projets.

Nathalie Laugier, maîtresse de conférences en droit privé et ambassadrice du projet, explique que cette approche permet de « voir les étudiants sous un autre jour », notamment lors des exercices oraux où ils surprennent souvent par leur aisance et leur capacité à communiquer. Elle souligne également l’impact de cette pédagogie sur leur créativité, une compétence devenue essentielle dans le monde professionnel actuel.

 

Une évaluation en phase avec les compétences acquises

L’approche par compétences modifie également l’évaluation des étudiants. Fini le modèle traditionnel centré sur les examens théoriques : désormais, les étudiants sont évalués à travers des grilles de critères qui mesurent leur progression dans l’acquisition des compétences. Les compétences validées par l’enseignant permettent aux étudiants d’obtenir des crédits ECTS, nécessaires à l’obtention de leur diplôme. Bien que des formats classiques comme les dissertations et les cas pratiques soient maintenus (car demandés dans les concours et examens), l’introduction du contrôle continu et des évaluations plus diversifiées, y compris des outils numériques comme Moodle, permet de suivre les étudiants de manière plus régulière et plus précise.

 

L’accompagnement personnalisé : une des clés de la réussite

Un des grands succès de cette réforme réside dans l’accompagnement individualisé de nos étudiants. Le soutien pédagogique est renforcé, avec un accès à des heures de tutorat, à des sessions de coaching, et à un suivi rapproché. Cet accompagnement personnalisé contribue directement à l’amélioration des taux de réussite : en première année, ce taux atteint 75%, tandis qu’il grimpe à 92% en troisième année. Ce soutien est d’autant plus crucial que l’approche par compétences exiges des étudiants qu’ils s’investissent activement dans leur propre apprentissage.

 

Un travail de transformation fructueux

La mise en place de cette approche par compétences a représenté un défi de taille pour les équipes pédagogiques. Chaque enseignement a dû être repensé et transformé pour devenir une compétence mesurable, nécessitant une réorganisation en profondeur des cours et méthodes d’enseignement. Bien que cette réforme ait suscité des interrogations au départ, notamment concernant l’introduction du contrôle continu pour certaines matières fondamentales, elle a su se faire accepter grâce à sa capacité à concilier tradition et modernité dans les pratiques pédagogiques, elle a su respecter le fond des enseignements. En effet, les programmes de droit n’ont pas été modifiés en profondeur.

 

Une réforme en constante évolution

Loin d’être achevée, la réforme continue de se déployer. L’objectif est désormais d’étendre cette approche aux niveaux supérieurs, en particulier dans le cadre des masters, avec un déploiement prévu sur les 24 parcours. De nouvelles solutions, comme les Spocs (Small Private Online Courses), viennent compéter ce dispositif, en offrant aux étudiants la possibilité de récupérer des cours manqués, ou de renforcer certaines compétences spécifiques. Cette dynamique d’innovation et d’amélioration continue permet à notre Faculté de Droit de rester à la pointe de l’enseignement juridique en France.

L’introduction de l’approche par compétences ne se contente pas de moderniser l’enseignement. Elle prépare nos étudiants à un monde professionnel en perpétuelle évolution. En alliant rigueur académique et approche pratique, la réforme a permis de rendre la formation juridique plus accessible, plus concrète et surtout plus en phase avec les besoins du marché du travail. Grâce à cette pédagogie innovante, nos étudiants sont mieux armés pour réussir, tant dans leurs études que dans leur future carrière.

Article édité le 26 novembre 2024

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