Master Droit des affaires & Management des risques de l’entreprise – En alternance
Ce master propose en 1ère année de solides bases en droit des affaires, en poursuivant et approfondissant les connaissances acquises en la matière en licence et, en 2e année, une approche dualiste et davantage pratique entre le droit des affaires et le droit des assurances, tout en mettant en avant la logique d’insertion professionnelle par l’alternance tout au long des deux années du cursus.
Parcours optionnel en M2, spécialisé en assurance, dont les enseignements sont assurés par les experts de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA) et permettent la délivrance d’un certificat complémentaire.
Possibilité d’effectuer son alternance en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Diplôme reconnu par l’État en convention avec Toulouse Capitole – Master Droit, Économie, Gestion – Mention droit des affaires
Lieu de formation
Campus Issy-les-Moulineaux
Prérequis
Étudiant ayant validé une licence de droit, un master 1 de droit ou diplôme équivalent
Notre taux de placement
83% des étudiants trouvent un emploi ou poursuivent une formation dans les 6 mois suivant l’obtention du diplôme (promotion 2022/2023)
Candidature
M1 > https://www.monmaster.gouv.fr/
Rechercher la référence 1602418J
Les objectifs
Être opérationnel dans le monde du travail en droit des affaires, des assurances et management des risques à l’issue des deux ans de formation, grâce à des enseignements diversifiés et deux ans d’alternance
Les plus de cette formation
Les « plus » pédagogiques
- Pédagogie centrée sur l’apprentissage par étude de cas et mises en situation
- Mise à disposition dans certaines matières de pré-read (document qui vous permet d’appréhender les notions du cours en amont afin d’approfondir ensuite par des questionnements la compréhension du thème avec l’enseignant)
- Corps enseignant : 70% de praticiens du droit des affaires ou du droit des assurances
- Mémoire en Master 2 de 50 pages en lien avec les tâches occupées en entreprise et les cours dispensés au sein de la formation
- Un parcours optionnel en Master 2 spécialisé en assurance dont les enseignements sont dispensés par les experts de l’École Polytechnique d’Assurances (EPA) et permettant la délivrance d’un certificat complémentaire
La professionnalisation
- Rencontres avec des praticiens du Droit des affaires et du monde de l’entreprise
- Participation à des rendez-vous en entreprises, mises en situation professionnelle
- Accompagnement par le Career Center : ateliers CV + lettre de motivation, affinement du projet professionnel, jobdating…
- Un rythme adapté au monde professionnel :
> En master 1 : 3 jours en entreprise / 2 jours en formation
> En master 2 : 2 semaines en entreprise / 1 semaine en formation
Nos partenaires
Air France, Axa, B2V gestion, BFPL Avocats, BPCE Assurances, Celine SA, Crédit Agricole, Crédit foncier, Engie, Generali, Groupama, Guerlain, Hermès international, Juridica, Macif Mutualité, Natixis, Predica FR, SNCF, Société Générale, Toyota, Volkswagen, Financial services…
L’EPA partenaire en charge de l’Unité complémentaire du Master 2
L’Ecole Polytechnique d’Assurances (EPA), née en 1925 sous la forme d’une section de l’Association Polytechnique, est un établissement dédié aux acteurs de l’assurance et de la bancassurance. Elle propose des diplômes ainsi que des certificats destinés aux professionnels du secteur. Elle est aujourd’hui un partenaire incontournable des entreprises opérant dans le domaine de l’assurance et de la bancassurance, à travers la formation de leurs collaborateurs. Elle contribue ainsi à les préparer aux transformations managériales, commerciales, juridiques, numériques et stratégiques que connaît le secteur. Rattachée depuis 2020 à la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille, elle a pour ambition de conforter le parcours assurances dans le cadre du Master 2 « Droit des affaires et management des risques en entreprises » en offrant aux apprenants, en complément de leur formation juridique, une vision et une compréhension globales de l’environnement assurantiel. La validation de ce parcours sera confortée par la délivrance d’un certificat complémentaire par l’EPA.
Programme de Master 1
- 60 crédits ECTS / 450h (hors options)
UNITÉ FONDAMENTALE
+ Droit des entreprises en difficulté (CM+TD)
+ Droit de la concurrence (CM+TD)
+ Droit des sociétés approfondi (CM+TD)
+ Droit fiscal de l’entreprise (CM+TD)
+ Droit international privé
+ Droit pénal des affaires
+ Droit de la consommation
+ Droit du commerce international
UNITÉ COMPLÉMENTAIRE
+ Droit de la propriété intellectuelle
+ Initiation à la finance d’entreprise
+ Gestion des risques et assurances
+ Séminaire de recherche
MODULE D’INTÉGRATION PROFESSIONNELLE
+ Anglais
+ Révision et examens
+ Alternance entreprise
Programme de Master 2
- 60 crédits ECTS / 467h
UNITÉ FONDAMENTALE
+ Droit fondamental des contrats
+ Analyse et contentieux des contrats d’assurance
+ Droit fondamental de la responsabilité civile
+ Droit européen et international des contrats d’affaires
UNITÉ COMPLÉMENTAIRE
OPTION AFFAIRES
+ Instruments de paiement et de crédit
+ Procédures collectives et sûretés
+ Restructuration d’entreprise
OPTION ASSURANCES
+ Ecosystème de l’assurance
+ Droit des assurances appliqué
+ Techniques actuarielles & risk management
MODULE D’INTÉGRATION PROFESSIONNELLE
+ Compliance
+ Négociation et rédaction contractuelle
+ Anglais
+ Méthodologie du mémoire
+ Alternance entreprise
MODULE MANAGEMENT DES RISQUES DE L’ENTREPRISE
+ Introduction à la gestion des risques
+ Traitement des risques d’entreprise
+ Éthique et déontologie des affaires
MODULE D’APPROFONDISSEMENT
+ Comptabilité de l’entreprise
+ Fiscalité de l’entreprise
Les intervenants
Voir la bio de l'intervenant
Alexandre DUMERY
Maître de conférences, Directeur du Master Droit des affaires et management des risques de l'entreprise en alternance
Alexandre DUMERY
Maître de conférences,
Directeur du Master Droit des affaires et management des risques de l'entreprise en alternance
Alexandre DUMERY est docteur en droit privé et sciences criminelles de l’Université d’Aix-Marseille III (Aix-Marseille Université) après avoir soutenu en 2007 une thèse portant sur la faute de la victime en droit de la responsabilité civile. Il est maître de conférences permanent à la faculté depuis 2009, directeur depuis 2014 du Master 1 Droit des affaires en alternance et du Master 2 Droit des affaires et management des risques de l’entreprise en alternance (DAMARE) sur le campus d’Issy-les-Moulineaux et membre du C3RD. Il enseigne le droit civil (droit des obligations) et le droit commercial (droit des entreprises en difficulté). Ses domaines de recherches sont essentiellement le droit de la responsabilité civile, notamment l’indemnisation des dommages causés par les nouvelles mobilités et le droit des entreprises en difficulté. En parallèle, il prépare son HDR au sein du LARJ (EA 3603) de l’Université du Littoral-Côte d’Opale.
Campus FLD Issy-les-Moulineaux
Métiers & carrières
Poursuite d’études:
- Autre Master 2 ou LLM en droit des affaires ou des assurances
- CRFPA / ENM
Carrières :
Juriste d’entreprise généraliste, en droit des affaires, en droit des assurances, Agent général d’assurance, Gestionnaire de patrimoine, Courtier, Risk-manager, Souscripteur d’assurance…
L’expérience FLD
“Le Master DAMARE offre un enseignement pragmatique et intelligent, tout en intégrant le marché du travail de manière progressive et sereine. Les cours sont orientés de façon à rendre les étudiants opérationnels dès leur arrivée dans le monde du travail, diversifiant la formation
entre professeurs et praticiens. Ces derniers ont été à l’écoute et dans la recherche d’un enseignement ludique pour notre promotion, ce qui peut notamment s’illustrer par les procès fictifs organisés en amphithéâtre, l’élaboration d’un projet de loi autour des innovations apportées par l’intelligence artificielle, ou encore un colloque tenu en responsabilité civile. Cette formation est également une réussite d’un point de vue humain, soudant par la même occasion un réseau d’amis. La diversité, la créativité juridique et la rigueur apportées par cette formation m’ont permis de décrocher une variété de postes enrichissants, entre cabinet, multinationale du CAC 40, et juriste unique en startup d’IA.“
Manon - Promotion 2022/2023