[REPORT] Colloque Audition et discernement de l’enfant devant le juge aux affaires familiales
En raison de la situation actuelle et des mesures qui seront appliquées dès le lundi 16 mars, nous sommes malheureusement contraints de reporter cet évènement à une date ultérieure. Cette décision a été prise avec un immense regret.
Nous ne manquerons de vous informer dès que la situation sera stabilisée et qu’une nouvelle date sera fixée. Nous vous remercions de votre compréhension.
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse suivante : chaireDISE@univ-catholille.fr
Vous souhaitez être informé(e) de la date du report ? Vous pouvez vous inscrire ci-dessous :
Grâce au soutien du GIP Mission de recherche Droit et Justice, une équipe de chercheurs en droit, en psychologie, en éthique et en économie de la famille a réalisé, entre octobre 2016 et octobre 2018, une recherche intitulée « Audition et discernement de l’enfant devant le juge aux affaires familiales ». Au terme de deux ans de travaux, l’équipe de recherche « Audition et discernement de l’enfant devant le juge aux affaires familiales » a remis son rapport final à la Mission de recherche Droit et Justice le 1er octobre 2018.
La journée du 26 mars 2020 vise, d’une part, la restitution par l’équipe de recherche de ses travaux et des recommandations qu’elle a formulées et, d’autre part le recueil du point de vue de professionnels de l’audition de l’enfant sur les préconisations de l’équipe de recherche. Elle est destinée également à permettre aux magistrats et aux avocats de partager leur expérience et de leurs propres pratiques en matière d’audition de l’enfant par le juge aux affaires familiales.
Première table ronde : L’accès de l’enfant à son audition par le juge aux affaires familiales
10h-12h
Cette table ronde permettra d’évoquer l’évaluation du discernement de l’enfant, et les problématiques posées par son information quant à son droit d’être entendu, et son éventuelle demande d’audition.
« Grand témoin » : Marielle BRUNING, Professeur de Droit de la jeunesse, Chaire UNICEF de l’Université de Leiden
Deuxième table ronde : Le déroulement de l’audition de l’enfant par le juge aux affaires familiales
13h45-15h30
Cette table ronde abordera les questions relatives à l’interlocuteur de l’enfant, les techniques d’audition et l’accompagnement de l’enfant par l’avocat.
« Grand témoin » : Laurent GEBLER, Magistrat, Président de l’Association française des magistrats de la jeunesse et de la famille
Troisième table ronde : La portée de l’audition de l’enfant
Cette table ronde permettra d’aborder la rédaction et la diffusion du compte rendu d’audition de l’enfant, l’influence de cette audition sur la décision du juge, les différentes manières de la porter à la connaissance de l’enfant, et les liens de cette audition avec la notion d’intérêt de l’enfant.
« Grand témoin » : Josiane BIGOT, Magistrat honoraire, Présidente du Conseil national des associations de protection de l’enfant
Conclusions
Les conclusions de cette journée seront formulées par Philip D. JAFFE, Membre expert du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies
Consultez le rapport final de la recherche
Article édité le 6 mars 2020
À voir aussi
Etudiants / Issy-les-Moulineaux / Lille
Innovation / Partenaires
Innovation / International / Solidarité