Partir étudier à l’international

A quel moment partir ?

Grâce aux nombreux partenariats tissés par la faculté, l’étudiant a la possibilité de partir un semestre ou une année complète à l’étranger dans le cadre des partenariats ERASMUS ou des conventions globales.

  • Pour les étudiants de licence le départ est possible en troisième année pendant une année entière.
  • Pour les étudiants de master le départ est possible en première ou deuxième année selon le master choisi.

Pour se faire, les étudiants doivent créer un dossier de candidature qui leur donnera accès aux différentes possibilités de départ. Ils auront ainsi l’opportunité de partir vers les destinations pour lesquelles ils ont postulé au préalable en fonction des places disponibles et bien évidemment en fonction du dossier de candidature.

Où partir ?

La Faculté de Droit et de manière plus globale, l’Université Catholique de Lille, a de nombreux partenariats à travers le monde. Ainsi, par l’intermédiaire des partenariats Erasmus, des conventions globales et bilatérales, les étudiants ont le choix parmi un grand nombre de destinations à travers le monde : Allemagne, Estonie, Espagne, Etats-Unis, Turquie, Australie, Asie…

Quelles sont les démarches ?

Un dossier de candidature est à remplir et à rendre avant mi-Décembre.

Ce dossier comprend :

  • les notes de Licence,
  • le curriculum vitae,
  • une lettre de motivation à rédiger dans la langue où seront enseignés les cours.

En fonction du nombre de candidatures, des résultats obtenus depuis la L1 et des tests de langues selon les universités, un entretien avec la Coordinatrice des Relations Internationales et l’assesseur en charge du développement international peut être envisagé.

La Faculté offre aux étudiants la possibilité d’effectuer deux candidatures maximum par langue d’enseignement. Lors de la constitution du dossier, l’étudiant doit bien veiller à hiérarchiser ses choix afin de mettre en avant l’Université pour laquelle il souhaite recevoir un avis favorable.

Si le premier choix n’est pas attribué à l’étudiant, dans ce cas il sera orienté vers le deuxième choix formulé dans son dossier.

Ils témoignent

Romane est en troisième année de licence européenne de droit. Dans le cadre du programme Erasmus, elle est allée au sein de l’université Poncitifia Comillas à Madrid. Les démarches administratives ont été « plutôt faciles » mais assez longues. Au sein de l’Université, elle a opté pour des cours avec des étudiants espagnols lui permettant de « progresser » mais également avec des étudiants Erasmus. Selon elle, cette expérience est « dépaysante » et elle recommande Madrid « ville multiculturelle proposant de nombreuses activités » à tous ceux qui souhaitent partir à l’étranger.

Romane Minereau - Madrid

Je suis parti au sein de la Faculté de Valence dans le cadre du programme Erasmus. Après avoir sélectionné plusieurs appartements depuis la France, j’ai facilement trouvé une colocation à un prix très raisonnable, près du campus. J’ai particulièrement apprécié la prise en charge de la Faculté de Valence tout au long de l’année, les professeurs totalement joignables et connectés. De plus, la Faculté de Droit est restée en contact avec moi. Mon conseil à tous les étudiants ayant l’opportunité de partir à l’étranger dans le cadre de leurs études : saisissez là !

Jules Liévin - Valence

Grâce à la convention bilatérale dont bénéficient les étudiants en licence droit science politique, j’ai pu aller à l’Université de Saint-Paul à Ottawa. J’ai préparé mon année à l’étranger en novembre de l’année précédant mon départ. Les démarches avec la FLD ont été assez simples. Grâce à l’organisation « Rent a place », j’ai très vite trouvé un logement avec des colocataires étant dans la même optique « échange » que moi. Bien que l’université Saint-Paul soit petite, elle se trouve à proximité de l’université d’Ottawa qui nous donne accès à de nombreuses activités. De plus, la ville d’Ottawa est une superbe ville, multiculturelle et très bien située. Cette expérience fut pour moi formidable, m’ayant permis de découvrir une nouvelle culture et de rencontrer des étudiants du monde entier.

Félicité Bidault - Ottawa

Etant étudiante en licence 3, j’ai décidé de partir à Madrid dans le cadre du programme Erasmus. Je suis allée au sein du campus SEU San Pablo. J’ai facilement correspondu avec la Faculté de Droit pour effectuer les démarches administratives mais également avec deux étudiants de l’université espagnole qui m’ont aidée à m’intégrer une fois sur place. Concernant mon logement, j’ai trouvé une colocation via la plateforme Spotahome.com, qui se trouve à proximité de mon campus.

Sarah Rouach - Madrid

Grâce à la convention bilatérale proposée aux étudiants en droit science politique, Clothilde est allée étudier à l’Université de Saint Paul à Ottawa. Après avoir rempli les formalités administratives qualifiées « d’assez simple », elle a trouvé un logement en collocation à un prix « raisonnable » près de l’Université. Quant au campus de Saint-Paul, celui-ci est, selon elle, « petit mais sympa et agréable ».

Chlotilde Chauvet - Ottawa