01
Fév.

Colloque « Les évolutions contemporaines du préjudice »

Vendredi 1er février 2019
09h00 – 17h30

Chambre criminelle – Cour de Cassation
5 quai de l’horloge – 75 001 Paris

 

Organisé par le C3RD en collaboration avec la Cour de cassation, l’Ecole Nationale de la Magistrature et avec le soutien de la Fondation de l’Université Catholique de Lille*.

A l’initiative de trois de ses chercheurs, Alexandre Dumery, Emmanuel Gardounis et Alicia Mâzouz, maîtres de conférences à la Faculté de droit de l’Université catholique de Lille, ce colloque a pour ambition de mettre en exergue les évolutions contemporaines du préjudice.

 

J’accède au programme

 

« Les évolutions contemporaines du préjudice »*

Notion protéiforme par excellence, en ce qu’elle a la capacité de s’immiscer dans de nombreuses matières, le préjudice fait actuellement l’objet de profondes évolutions, souvent au regard de causes sous-tendues dans les branches du droit qui l’emploient.

C’est ainsi qu’un examen d’ensemble, sans limite préalable quant au domaine du droit couvert est nécessaire, afin de tenter de déterminer si des évolutions communes peuvent être remarquées, voire anticipées.

Naturellement, ce colloque a vocation à donner une large place au droit de la responsabilité civile, racine commune de l’ensemble des préjudices. Mais un examen approfondi de droits spéciaux apportera une vision nouvelle et toute aussi enrichissante à ces évolutions contemporaines.

Entrée sur présentation d’une pièce d’identité avec inscription préalable obligatoire sur le site de la Cour

Je m’inscris

*Manifestation validée au titre de la formation continue des magistrats et des avocats

Article édité le 14 janvier 2019