Déc.
Comment la justice est-elle rendue ? Quelle place y trouvent ou non des victimes de violences de masse (crimes contre l’humanité, génocides, attentats terroristes) ? Pourquoi le traitement journalistique de ces procès fleuve permet d’informer une société ? Comment l’image numérique domine et oriente les regards lors de ces procès filmés ? Ce sont là quelques questions qui nous apparaissent totalement incontournables et qui nous concernent toutes et tous.
L’importance de la pédagogie autour de la lutte contre l’impunité, l’explication approfondie des contextes terroristes tout comme le déroulement des procès filmés, ces éléments auxquels les chercheurs ont un accès privilégié doivent immanquablement être restitués à un public le plus large possible.
Après le colloque qui s’est tenu le 8 mars 2022 à l’Université catholique de Lille, nous élaborons un nouveau travail de recherche autour de la thématique des procès filmés.
Étant donné l’actualité particulièrement dense qui entoure les procès, en France et en Belgique, des accusés mis en cause dans les attentats terroristes de 2015 et 2016 nous proposons un double-évènement, le 1er décembre 2022, avec une conférence-débat ainsi que le vernissage de l’exposition intitulée Filmer les procès, un enjeu social.
Nous avons initié une approche scientifique totalement corrélée aux enseignements sur l’histoire de la Justice et l’étude de l’impact de cette captation d’images dans des procès historiques comme ceux de Paris (procès filmés des attentats de janvier 2015, puis lors des dix mois d’audience autour des attentats de novembre 2015 et avec le procès des attentats de mars 2016 à Bruxelles). La dimension pluridisciplinaire s’étoffe aujourd’hui avec l’approche cinématographique et la question de la scénographie que nous entendons également mettre en valeur le 1er décembre 2022.
Véritable matériau scientifique, il nous apparaît important d’éclairer les travaux menés par les chercheurs de la FLD et de la FLSH lors d’une conférence-débat à laquelle seront conviés notamment la co-commissaire de l’exposition des Archives nationales qui accompagne depuis un an l’université catholique de Lille dans les travaux sur cette thématique, Martine Sin Blima-Barru; un magistrat de l’un de ces procès , le juge Régis de Jorna qui a présidé le procès des attentats de janvier 2015 à Paris, le grand reporter de La Voix du Nord qui a couvert de nombreux procès, Eric Dussart.
Le croisement de récits d’acteurs pleinement intégrés à ces procès filmés sera central pour offrir un éclairage au public que nous souhaitons le plus large possible, ce qui n’était pas possible précédemment avec les restrictions liées à la crise sanitaire. La conférence sera axée sur La place de l’image dans les procès pour l’histoire.
Le second évènement que nous présentons, dans le prolongement de la conférence-débat consiste à inaugurer l’exposition sur les procès filmés en la salle Berryer avec les personnalités présentes lors de la conférence-débat durant la soirée du 1er décembre 2022.
Article édité le 23 novembre 2022