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Fil d’info – Covid 19 & Continuité pédagogique


Retrouvez dans notre fil rouge les dernières actualités sur le Covid 19 & la continuité pédagogique.
La situation reste inédite et continue de bouleverser nos modes de vie.
Les lignes continuent de bouger et la FLD de s’adapter. Nous mettons à jour cette page régulièrement. Les étudiants retrouvent ces infos actualisées sur Agora. Si vous avez des questions, vous pouvez aussi nous les poser ICI


Vendredi 5 Mars 2021

Chers étudiants,

Nous espérons que notre message vous trouve en bonne santé.
Nous revenons vers vous après la pause pédagogique du mois de février pour vous donner des précisions complémentaires quant au déroulement du semestre et en particulier quant au déroulement des épreuves.
Compte tenu du contexte sanitaire, aussi bien dans les Hauts de France qu’en Ile de France, il nous semble peu prudent d’envisager des épreuves en présentiel démarrant début avril. Aussi, nous pouvons d’ores et déjà vous informer que l’ensemble des épreuves sur les campus de Lille et d’Issy-Les-Moulineaux se dérouleront de manière dématérialisée. Nous reviendrons vers vous prochainement pour vous indiquer plus précisément la nature orale ou écrite de ces épreuves ainsi que leurs dates et modalités d’organisation.
Dès à présent nous attirons une nouvelle fois votre attention sur les process mis en place pour vous permettre de passer ces épreuves à distance dans de bonnes conditions. Il est impératif que chacun prenne connaissance du guide des épreuves dématérialisées afin de ne pas être confronté à une difficulté le jour de l’examen, en particulier à l’occasion du dépôt des devoirs en ligne.
Concernant la suite du semestre, nous continuons d’être attentifs à toute difficulté que vous rencontreriez en cette période particulière. Aussi, nous vous demandons de bien vouloir vous signaler auprès du service de la vie facultaire même en cas de doute pour vous ou pour l’un(e) de vos camarades. C’est en effet en étant soudés et en veillant les uns sur les autres que nous parviendrons à traverser ce contexte difficile dans les meilleures conditions possibles.
Comme annoncé lors de notre précédente communication, dès la semaine prochaine se mettent en place un certain nombre d’activités de loisir et de bien-être. Nous vous communiquerons les liens de connexion pour y accéder sous peu.

Restant à votre écoute,
Bien sincèrement,

Ioannis Panoussis, Doyen

Jeudi 18 Février 2021

Chers étudiants,
Nous espérons que vous vous vous portez bien en cette veille de pause pédagogique. Ce temps de pause des enseignements est capital dans le but de vous ressourcer, mais aussi pour vous permettre de mieux préparer les échéances à venir et en particulier les épreuves intermédiaires du semestre. Comme évoqué précédemment, ces épreuves seront entièrement dématérialisées de manière à ne pas accentuer les risques sanitaires pour chacun d’entre vous et de manière à permettre à chacun d’y participer dans des conditions similaires ou identiques, sans imposer un retour sur site à ceux qui sont éloignés pour des raisons géographiques ou sanitaires.
La semaine qui vient de s’écouler a été marquée par le retour de l’ensemble des promotions sur le campus universitaire. Nous avons été très heureux de pouvoir vous y retrouver et nous espérons sincèrement pouvoir vous y accueillir davantage si le contexte sanitaire le permet. Ce retour a été salué par tous, étudiants, enseignants et administratifs, car il permet de cultiver à nouveau le lien social dans le respect des règles sanitaires les plus strictes. Si ce retour a été un succès, c’est en grande partie grâce à vous et à votre comportement responsable.

Nous tenons ici à vous remercier et à vous féliciter pour votre rigueur dans le respect des gestes barrières. Il faut poursuivre nos efforts car ce sont ces actions individuelles qui nous permettront de continuer à profiter de ces instants d’interaction si précieux.

 Une fois n’est pas coutume, nous aimerions aussi attirer votre attention sur la nécessité de préserver les équilibres personnels. Un « esprit sain dans un corps sain ». A défaut de pouvoir vous proposer des activités en présentiel et toujours dans l’optique de vous permettre de vous divertir, de vous cultiver, de vous rendre utile à l’autre, ou simplement de vous retrouver, les associations de la faculté de droit continuent de proposer de nombreuses activités à distance.
Nous tenons d’ailleurs ici à saluer leur esprit d’initiative, leur investissement et leur implication dans la vie du campus. Chaque semaine de très belles initiatives voient le jour dans différents domaines et nous ne pouvons qu’inciter chacun d’entre vous à les rejoindre pour retrouver du lien en participant à la vie de notre faculté.

La faculté continue également de proposer des activités à distance pour vous permettre de vous retrouver en fonction de vos centres d’intérêt.
Outre les séances de sophrologie et de relaxation proposées jusqu’à lors, dès la première semaine du mois de mars, seront proposées deux séances de sport hebdomadaires avec notre coach sportive Natacha.  Seront aussi proposés des cours de danse avec l’Académie de danse Jacquemin. Nous proposerons également un coaching culinaire avec la Cheffe Violaine. D’autres activités sont en préparation et vous seront proposées au cours du semestre.

D’ici là, prenez soin de vous, de vos proches et de ceux qui vous entourent et n’hésitez pas à nous signaler toute difficulté rencontrée. C’est en effet en restant solidaires et soudés que nous parviendrons à vaincre l’isolement et la précarité dans laquelle se trouvent certains de nos étudiants.

Bien sincèrement,
Ioannis Panoussis, Doyen
Au nom de la direction et de toute l’équipe de la Faculté

 

Vendredi 5 Février 2021

Chers étudiant(e)s,
Nous espérons que vous vous portez bien.
Comme précisé lors de notre dernier message, nous revenons vers vous afin de vous informer des modalités mises en place pour répondre aux directives gouvernementales récentes. Celles-ci ont représenté un travail compliqué, notamment dû à la nécessité de fixer définitivement sur déclaratif le nombre de personnes souhaitant revenir sur le campus. Nous avons conscience de vous communiquer tardivement ces éléments et nous vous remercions pour votre adaptation et compréhension face à cette situation difficile pour tous.

Comme vous le savez, les contraintes sont nombreuses. Il a fallu attendre votre retour sur votre capacité à revenir sur site pour ensuite, à partir du nombre d’étudiants concernés, réaliser des projections afin de nous assurer que nous ne dépassions pas les limites autorisées sur chaque plage horaire. Il a également fallu s’assurer des conditions d’accueil afin de vous garantir un accès qui respecte les règles de sécurité sanitaires et les diverses recommandations (distanciation, limite de 20% de la capacité globale d’accueil de nos effectifs, occupation des salles limitée à 50%, accueil des étudiants en situation de vulnérabilité…). A ces éléments, s’ajoute une difficulté supplémentaire liée au planning des cours demeurant à distance et placés à proximité du cours en présentiel. Nous avons dû aussi prendre en compte les difficultés que rencontrent les enseignants (contraintes de santé ou professionnelles…)

Nous avons donc dû faire des choix sur les modalités pédagogiques de retour en présentiel pour les étudiants. Notre objectif est de permettre à chaque étudiant de se rendre à la Faculté pour suivre au moins deux enseignements par semaine (avec présence de l’enseignant ou en visio inversée ou encore pour permettre le travail en groupe sur certains dispositifs). Ce choix correspond aux orientations fixées par le Président de la République que nous essayons de respecter. Nous sommes conscients que cela ne correspond pas au modèle idéal auquel nous aspirons tous, mais il offre la possibilité à chacun de retrouver le chemin de la Faculté et de renouer le lien avec ses camarades de promotion et ses enseignants.

L1, L2, L3, M1

A partir des éléments récoltés lors des échanges avec vos responsables de formation ou par le biais du questionnaire envoyé par le service des études, nous avons pu établir dans  le respect des contraintes qui nous sont fixées les modalités suivantes :

  • Les étudiants de licence 1 : retour en présentiel pour vos deux TE d’UF les jeudi, vendredi et samedi tel que le modèle a été défini précédemment.
  • Les étudiants de licence 2 : retour en présentiel pour vos deux cours magistraux d’UF les lundi après-midi et jeudi après-midi afin que vous puissiez suivre vos deux enseignements fondamentaux
  • Les étudiants de licence 3 : retour en présentiel pour votre TE d’UF et un cours magistral de l’unité de spécialisation en lien avec vos choix futurs d’orientation, répartis sur la semaine
  • Les étudiants de Master 1 : retour en présentiel pour votre cours et votre TE d’UF les lundi, jeudi et vendredi correspondant à votre matière fondamentale colorant votre parcours en lien avec le master 2

MASTER 2

Pour les étudiants de Master 2, l’absence de régularité dans la planification des cours et la fin de semestre approchant, nous avons estimé qu’il était plus judicieux de vous proposer un retour sur site avec l’accessibilité à des salles dédiées par promo sur des jours définis sans avoir systématiquement un enseignement en présentiel. Ainsi, les mardis et les mercredis sont les journées pour lesquelles des salles vous sont mises à disposition vous permettant de réaliser des travaux de groupes, de suivre des cours en distanciel inversé et/ou en présentiel en fonction des disponibilités des intervenants, de bénéficier d’accompagnement complémentaires, etc.

ALTERNANCE & DU 

Enfin, concernant la formation professionnelle et notamment nos formations en alternance, les directives liées au régime spécifique de l’alternance n’imposent pas la présence obligatoire sur le lieu de formation. La plupart des étudiants/salariés bénéficiant d’un accueil en entreprise, nous avons fait le choix de maintenir les cours en distanciel pour l’ensemble de la promo. Des salles vous seront mises à disposition sur demande si nécessaire. Pour les étudiants de DU, nous traiterons la possibilité d’un retour en présentiel au cas par cas en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des contraintes de la jauge à 20% liées à la capacité d’accueil.

BUSINESS LAW AND MANAGEMENT et PREPA D1

Pour nos formations en partenariat avec des établissements lillois (Business Law and Management avec l’Edhec et Prépa D1 avec l’Institution de Marcq), nous avons recherché un équilibre entre les 2 institutions en raison des capacités d’accueil et des méthodes pédagogiques. En concertation avec nos partenaires, le choix a été fait de maintenir les cours en distanciel pour le planning de la Faculté de Droit et le présentiel au sein de l’établissement partenaire permettant ainsi aux étudiants de retrouver les bancs de l’école.

Ces informations vous sont communiquées globalement et sous réserve d’informations précises transmises par le service des études sur une modalité pédagogique spécifique mise en œuvre par promo.

Les conditions d’accès présentées dans ce message ont été arrêtées pour la période s’ouvrant le 8 février, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire et des recommandations gouvernementales. Ces informations pourront encore faire l’objet de quelques aménagements que nous espérons à la marge. Le service des études est mobilisé pour vous transmettre les informations nécessaires au plus vite. Nous vous invitons donc à régulièrement vous connecter sur Agora et à consulter votre adresse @lacatholille afin d’avoir les informations officielles indispensables pour votre retour sur le campus à compter du 8 février prochain.

Bien vivre ensemble sur le campus 

Ce nouveau planning n’est viable et possible qu’avec la compréhension de chacun sur les contraintes imposées, les difficultés à jongler avec les capacités des salles en situation COVID, la jauge globale des effectifs, les changements de groupe ou d’horaires qui pourraient survenir dans la semaine afin de faciliter la mise en place définitive d’un système en construction. Pour que nous puissions mettre en place une telle organisation, nous ne sommes pas en mesure de pouvoir répondre aux différentes demandes de modifications survenues après les dates limites de réponse aux questionnaires.

Au-delà des règles de bien vivre ensemble qui sont essentielles pour que cela fonctionne (interdiction de rassemblement ou de déjeuner dans les espaces communs, port du masque obligatoire, lavage des mains, …etc), il est primordial que chacun d’entre vous ait une attitude responsable quant à sa présence sur le campus car celle-ci est comptabilisée sur le créneau pour lequel vous avez été convoqué. Lorsque votre cours a lieu le matin, nous vous prions donc de quitter les locaux afin que les étudiants de l’après-midi puissent être présents dans le respect de la jauge autorisée, sous peine d’aboutir à terme à la fermeture de l’établissement si cette contrainte n’était pas respectée. Nous faisons donc appel à votre civisme et à votre solidarité pour que chacun puisse bénéficier des meilleures conditions d’accueil possible.

Nos équipes administratives et enseignantes accueilleront l’ensemble des promos dans le respect des règles sanitaires établies et nous aurons plaisir à vous retrouver dès lundi sur le campus et/ou en visio,
Bien sincèrement,
Ioannis Panoussis, Doyen

 

Jeudi 28 Janvier 2021

Message de notre doyen Ioannis Panoussis aux étudiant(e)s de la FLD

Chères étudiantes, chers étudiants,

Nous revenons vers vous cette semaine, avec de nouveaux éléments quant à la reprise progressive de la vie du campus universitaire.
Comme annoncé la semaine passée, nous accueillons dès cette semaine en présentiel les étudiants de L1 qui ont déclaré pouvoir se déplacer sur le Campus pour les TE des matières fondamentales . Pour ceux qui sont empêchés, nous avons maintenu  la possibilité de suivre leur TE en distantiel. Cela a nécessité un aménagement de la composition des groupes, dans les limites fixées par les dispositions règlementaires qui nous ont été adressées, que nous espérons définitif. Le choix opéré devrait permettre de créer des conditions de travail et d’apprentissage optimales, au regard du contexte que nous connaissons.

En ce qui concerne les autres années de Licence et de Master, un éventuel retour sur le Campus ne pourra avoir lieu qu’à partir de la semaine du 8 février. Ce délai est nécessaire pour organiser à l’échelle de tout l’ICL, les modalités d’accueil de nos étudiants si le retour progressif sur site est confirmé dans les prochains jours au regard de l’évolution de la situation sanitaire. A cette fin, nous vous adresserons un formulaire pour connaitre le nombre d’étudiants qui seraient dans l’impossibilité de revenir sur site. Nous travaillons sur un modèle qui nous permettra de vous accueillir dans le respect des limites qui nous ont été fixées par la circulaire du 22 janvier 2021 du MESRI imposant un accueil  limité à 20 % de la capacité d’accueil globale, dans le respect des règles de distanciation sociale. Ce cadre vous sera communiqué dans le courant de la semaine prochaine. Vous saurez alors les enseignements qui vous seront proposés en présentiel et/ou en mode hybride pour chaque année universitaire.

En attendant la mise en place effective de ces mesures, nous continuons d’accueillir les étudiants en situation de vulnérabilité sur demande motivée de leur part et leur donnons accès à des salles équipées pour suivre leurs cours. Pour ce qui est des examens, un certain nombre d’entre vous, s’interroge sur leur déroulement en présentiel ou en distantiel. Nous pouvons d’ores et déjà vous indiquer  que les partiels du semestre 2 auront lieu exclusivement en distantiel. En l’absence d’amélioration sensible des conditions sanitaires, il en sera de même pour les examens terminaux.

Enfin, nous vous invitons à continuer à prendre connaissance des news agora qui vous informent régulièrement des actions menées. Nous vous rappelons par ailleurs l’existence d’une ligne de soutien téléphonique nightline qui tient une permanence de 21h à 2h30 du matin. Enfin, nous sommes toujours joignables par le biais du service de la vie facultaire, qui propose une permanence les mardi et jeudi sur site, et que vous pouvez contacter à l’adresse suivante :  remy.eripret@univ-catholille.fr.

Nous restons à votre écoute et à votre disposition pour vous accompagner en cette période si particulière. Il est plus que jamais important de rester solidaires et de veiller les uns sur les autres. Aussi, si vous avez connaissance d’une difficulté que traverse un(e) de vos camarades, nous comptons sur vous pour nous alerter afin que nous puissions lui apporter l’aide nécessaire.

Nous tenons à vous remercier sincèrement de votre confiance mais aussi de votre collaboration.
Bien sincèrement,
Ioannis Panoussis

Jeudi 21 Janvier 2021

Message de notre doyen Ioannis Panoussis aux étudiant(e)s de la FLD

Chères étudiantes, chers étudiants,

Nous espérons tout d’abord que vous allez bien dans ce contexte si particulier.
Nous revenons vers vous en ce début de semestre avec quelques éléments de réponse relativement au déroulement des enseignements. Comme vous le savez, les dernières annonces gouvernementales autorisent une reprise des TE (droit civil et droit constitutionnel) pour les étudiants de L1 uniquement, en petits groupes à partir de lundi 25 janvier 2021. Nous allons saisir cette occasion pour permettre à ceux qui ne sont pas empêchés, de suivre ces enseignements en présentiel, dans le plus strict respect des règles sanitaires (port du masque obligatoire dans et aux abords de la Faculté, impossibilité d’accueil des étudiants sur le temps du midi, absence de restauration assise, accueil limité aux L1 et aux publics vulnérables, limitation du brassage des étudiants dans les couloirs).

Afin de permettre ce retour, nous avons arrêté les mesures suivantes :

  • Pour la semaine du 25 janvier, les TE de droit constitutionnel et de droit civilseront organisés sur site, en présentiel.
  • Pour tous les autres TE/TD, les enseignements auront lieu à distance. Il en est de même des cours magistraux. Nous élargirons le retour sur site aux autres enseignements lorsque nous aurons des informations plus fiables et pérennes de la part du gouvernement et du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
  • Un sondage a été organisé auprès des L1 afin d’identifier les étudiants qui se trouvent dans l’incapacité de revenir à la faculté. L’enseignement à distance pourra être maintenu pour les étudiants empêchés, justifiant de leur difficulté sur la base de critères objectifs (logement restitué, distance trop importante, maladie…).
  • Les salles nécessaires aux enseignements en présentiel ont été réservées. Ainsi que nous l’avions annoncé avant les vacances, les groupes seront constitués de 15 étudiants, ce qui correspond aux préconisations ministérielles et garantit le respect de conditions sanitaires optimales.
  • Avec l’autorisation des autorités de tutelle, tous les cours commençant avant 18h pourront se dérouler normalement, au-delà du couvre-feu. Les étudiants et intervenants disposeront d’une attestation leur permettant de regagner leur domicile en toute légalité.
  • Les étudiants vulnérables ou rencontrant des difficultés matérielles pourront, comme précédemment, être accueillis sur site sur réservation.
  • La bibliothèque et les services de santé resteront accessibles selon des conditions communiquées régulièrement.

Dès le début de la semaine prochaine, nous confirmerons l’organisation matérielle des TE des jeudi et vendredi auprès des L1.

Nous regrettons sincèrement de ne pas être en mesure d’accueillir de nouveau l’ensemble de nos étudiants sur le campus. Conscients du fait que la situation sanitaire n’est pas en voie d’amélioration, nous espérons pouvoir, dès que nous y serons autorisés, accueillir ceux d’entre vous qui le souhaitent, quel que soit leur parcours, soit pour suivre des cours, du tutorat ou simplement reprendre contact avec vos enseignants et vos camarades pour travailler sur le campus et retrouver du lien social.

Soyez assurés que nous sommes tous mobilisés et faisons notre maximum pour adapter notre pédagogie ainsi que nos modèles au contexte et à ses évolutions. Soyez également certains que toutes les décisions prises sont animées par la volonté de vous accompagner le mieux possible dans ce contexte si difficile. Nous sommes soucieux de votre réussite mais aussi de votre bien être et de votre sécurité.

Concernant les périodes de stages, nous tenons à rassurer les étudiants de L3 qui n’auraient pas effectué la totalité des semaines prévues dans leur maquette avant le mois de juin. L’obligation de 8 semaines sera assouplie et ramenée à 4 semaines minimum pour l’année en cours. Pour ceux dont cette obligation est valorisée par des ECTS, un travail complémentaire et alternatif sera proposé par le responsable de parcours. Pour les étudiants de Master 2 et pour les parcours spécifiques incluant une obligation de stage, une telle mesure serait prématurée, mais pas exclue. Dans l’attente de l’évolution de la situation sanitaire que nous espérons meilleure, nous vous incitons à poursuivre vos recherches dans les semaines à venir.

Nous restons à votre écoute et à votre disposition. En cas de difficulté n’hésitez pas à contacter Monsieur Rémy Eripret du service vie facultaire : remy.eripret@univ-catholille.fr

Prenez soin de vous,
Bien sincèrement,
Ioannis Panoussis

Mercredi 13 Janvier 2021

Message de notre doyen Ioannis Panoussis aux étudiant(e)s de la FLD

Chères étudiantes, chers étudiants,

Au nom de l’équipe de la Faculté de Droit, nous vous adressons nos meilleurs vœux de santé et de réussite pour l’année 2021, pour vous et celles et ceux qui vous sont proches. Nous espérons sincèrement que 2021 nous permettra de nous revoir en face à face et que la situation sanitaire s’améliorera progressivement. Nous serons naturellement à vos côtés pour vous accompagner quelle que soit la situation sanitaire dans les prochaines semaines et mois.

Nous tenons encore une fois à vous remercier de votre adaptabilité face à des situations constamment changeantes. C’est avec votre soutien et votre coopération que la Faculté affronte au jour le jour cette situation si singulière. Votre présence et votre engagement, même à distance, donnent sens à notre métier. Des valeurs d’écoute et de solidarité renouvelée émergent et viennent compléter et conforter nos relations dans ce contexte incertain. Nous sommes conscients que la situation que nous vivons n’est pas celle que vous aviez rêvé pour vos études. Mais la responsabilité individuelle et collective de nous tous et de tout un chacun nous permettra très certainement de sortir progressivement de cette crise sans précédent.

A ce jour et malgré les annonces gouvernementales générales, nous n’avons toujours pas de date précise sur un possible retour en présentiel, même par petit groupe centrés en priorité sur les personnes les plus vulnérables. Nous maintenons une politique d’accueil sur réservation des étudiants rencontrant des difficultés matérielles et/ou numériques, mais quasiment aucun enseignement n’est organisé sur place. Les récentes informations partagées par les autorités ne sont guère encourageantes. Sachez, cependant, que nos choix récents concernant la pédagogie du S2 (taille des groupes de TE, modalités d’enseignements adaptées) nous permettront de nous adapter facilement à une éventuelle évolution de la situation.

Dans l’attente de toute précision que nous vous communiquerons immédiatement, nous vous souhaitons une bonne reprise (dématérialisée).

Prenez soin de vous et de vos proches.
Bien sincèrement,
Ioannis Panoussis

 

Dimanche 20 Décembre

Toute les équipes de la FLD vous souhaitent d’excellentes fêtes de fin d’année.

Les voeux de la FLD

 

Samedi 19 Décembre

Durant cette fin d’année, les équipes de la FLD restent à l’écoute des étudiants pour les accompagner face aux problèmes qu’ils peuvent rencontrer (détresse, isolement) dans le cadre de situations d’urgence liées au contexte sanitaire actuel,  y compris durant la période de fermeture de l’établissement.
Ils peuvent donc nous joindre via mail : fd-covid19@univ-catholille.fr ou fdilm-covid19@univ-catholille.fr ou via le standard téléphonique de la faculté renvoyé vers notre collègue Maroua Charguia en charge de la permanence pendant les congés.
Pour toute question d’ordre administratif ou pédagogique, les réponses seront apportées à compter du 4 janvier.

Plus d’informations ici : Permanences COVID en cas d’urgence

 

Vendredi 18 Décembre

Il est  l’important pour chaque étudiant de retisser du lien social avec ses camarades de promo, de suivre des cours en présentiel, de reprendre progressivement une vie normale. En dépit de l’absence à ce jour de directives ministérielles claires, les étudiants ont été informés de nos décisions relatives au déroulement du second semestre et au travail réalisé pour aboutir à ces dernières. Le choix d’adapter notre modèle pédagogique a été retenu pour mettre en place un modèle qualifié de « tout-terrain » qui permettra de faire face au confinement, comme au dé-confinement, voire au re-confinement. En effet, les informations dont nous disposons ne nous permettent pas de connaître avec certitude la date de retour à l’enseignement en présentiel et à ce jour, l’enseignement à distance est donc maintenu comme principe pour la rentrée de janvier.
Parce que nous savons les difficultés que peuvent engendrer les changements brusques d’un point de vue académique, mais aussi psychologique, nous souhaitons donc nous engager sur la flexibilité et l’adaptabilité du modèle, permettant une lisibilité pour tous que nous soyons en distanciel ou en présentiel.

Adaptation du modèle pédagogique S2 : flexibilité, lisibilité, disponibilité

  • En Licence et Master 1 
    • Tous les cours magistraux seront assurés via zoom sur les créneaux classiques dès le mois de janvier, avec des modalités adaptées par les enseignants au format dématérialisé. Lorsque le retour sur site sera de nouveau possible, les cours dont l’effectif sera supérieur à 30-40 seront divisés en deux groupes, lesquels alterneront chaque semaine afin de permettre une occupation à 50% de la capacité d’accueil des salles et par voie de conséquence des locaux.
    • Prioritairement dédiés à la méthodologie, les TE – Travaux encadrés, sont ramenés à 2h en groupes de 15/20 étudiants en moyenne. En cas de retour sur site, ces modalités permettront un retour des étudiants dans les locaux, chaque semaine. La 3° heure sera assurée en plus grands groupes à distance, même en cas de dé-confinement. Les modalités pratiques de cette 3° heure sont à préciser.
    • les TD, humanités, cours de langue, ateliers seront assurés à distance, dans des groupes classiques tout au long du semestre.
    • les TD de Clinique du droit seront dématérialisés sauf si nous avons l’opportunité de le planifier en présentiel, ce dont nous aurons connaissance courant janvier.

Ces choix ont été motivés par la nécessité d’assurer une continuité des enseignements dans les meilleures conditions possibles tout en permettant aux étudiants d’acquérir les compétences indispensables à la validation de leur semestre et de leur année. Le calendrier universitaire de licence a été légèrement amendé afin de permettre une meilleure planification des examens et du semestre 2. Chaque étudiant le trouvera dans son espace agora en news.

  • En Master 2
    • Tous les cours seront assurés via zoom dès la reprise de janvier sur les créneaux classiques, avec des modalités adaptées par les enseignants au format dématérialisé; Lorsque le retour sur site sera de nouveau possible, les cours dont l’effectif est supérieur à 30-40 seront divisés en deux groupes, lesquels alterneront chaque semaine afin de permettre une occupation à 50% de la capacité d’accueil des salles et par voie de conséquence des locaux

Examens pour les étudiants en alternance 

Nous souhaitons prévenir d’ores et déjà les étudiants inscrits au sein des parcours en alternance que les examens prévus fin janvier et début février sur les deux campus seront organisés en présentiel pour être en conformité avec les exigences de la formation professionnelle. Nous serons en mesure de nous adapter à une situation sanitaire qui nous imposerait une dématérialisation le cas échéant.

 

Vendredi 11 Décembre

Message de notre doyen Ioannis Panoussis – Campus Lillois – Extraits

« …  nous nous organisons actuellement pour vous accueillir au mieux au semestre 2.
Dans ce cadre, nous serons en mesure de vous informer dans le courant de la semaine prochaine des ajustements mis en œuvre pour faciliter une pédagogie flexible pour être « tout terrain » en fonction des directives qui pourraient nous être adressées au cours du semestre et des évolutions de la situation sanitaire. Nous souhaitons aussi que cette pédagogie soit le plus lisible possible et ce dès le début et jusqu’à la fin du semestre que nous soyons obligés de rester en distanciel ou que nous ayons l’opportunité de revenir en partie en présentiel… »

Calendrier universitaire : décalage d’une semaine

« Afin d’accompagner au mieux la mise en place de cette nouvelle ligne pédagogique, nous avons fait le choix d’adapter légèrement les calendriers universitaires de licence et master 1 sur le campus lillois permettant ainsi de gagner une semaine pour le démarrage des cours, tout en garantissant le déroulement classique d’une année universitaire. Vous trouverez donc les grands temps forts ci-dessous et le calendrier universitaire mis à jour dans les documents mis à disposition sur Agora. »

  • Démarrage des cours : à compter de la semaine du 11 janvier
  • Démarrage des TE : à compter de la semaine du 18 janvier
  • Partiels : à compter de la semaine du 1ermars
  • Période d’examens : à compter de la semaine du 19 avril
  • Jury : semaine du 7 juin et semaine du 19 juillet

 

Vendredi 27 Novembre

Message de notre doyen Ioannis Panoussis

Suite au discours du Président de la République de ce mardi 24 novembre et à la conférence de presse du Premier Ministre ce jeudi 26 novembre, nous souhaitons vous informer que nous sommes dans l’attente des directives du Ministère nous permettant d’avoir notre feuille de route pour ajuster la pédagogie que nous souhaitons mettre en place au semestre 2. Tout comme vous, nous espérons avoir la possibilité d’un retour en présentiel en février prochain mais nous savons d’ores et déjà que cela sera sous certaines conditions. Ces informations devraient nous parvenir prochainement.

Ces annonces ne génèrent en revanche aucun changement par rapport aux décisions prises précédemment.

  • L’organisation actuelle en place reste en vigueur jusqu’aux vacances de noël.
  • Le calendrier universitaire du semestre 2 est maintenu en l’état, assurant ainsi le bon déroulement de l’année universitaire 20/21.
  • Il ne sera donc pas possible de retarder le démarrage des cours pour espérer la transformation d’un cours en présentiel plutôt qu’en distanciel.

Calendrier des examens
Pour rappel, nous entrons très prochainement dans la période des examens du semestre 1 qui sont organisés de manière dématérialisée afin d’assurer la tenue sécurisée et effective des épreuves et garantir le maintien d’une réelle évaluation qualitative. Les calendriers des examens pour toutes les années sont actuellement diffusés ou en passe de l’être avec des modalités d’évaluation validées. Pour les parcours de Licence, les épreuves d’UF sont organisées après les vacances de Noël, les épreuves d’UC/UA auront lieu quant à elle avant Noël. Pour les étudiants de Master 1, le calendrier est lissé sur toute la période prévue avec les épreuves d’UF avant les vacances de Noël (à l’exception de deux matières de l’unité fondamentale qui se terminent la semaine du 5 décembre).

 

Mardi 24 Novembre

Quand Alicia Mâzouz (Maîtresse de conférences en droit privé, responsable de la licence DCJ pour le campus d’Issy-les-Moulineaux) nous livre ses réflexions en cette période si particulière qui devient une véritable opportunité… c’est à lire ici :

Pensées d’enseignante par temps de Covid

 

Lundi 23 Novembre
  • Les étudiants rencontrant des difficultés pour boucler leur fin de mois sont invités à se manifester auprès de Mr Rémy Eripret (Vie facultaire) pour bénéficier de l’aide alimentaire mise en place par ALL. Si vous êtes concernés merci de vous manifester pour le 26 novembre dernier délai pour cette prochaine distribution auprès de Mr Rémy Eripret.

 

Mercredi 19 Novembre 2020
Extrait d’un message de notre doyen aux étudiants – envoyé ce jour

« La situation de confinement n’est évidente pour personne, tant sur le plan personnel que professionnel ou étudiant. En cette période éprouvante et déstabilisante, sachez que vous pouvez compter sur la bienveillance et l’investissement de nos équipes administratives et enseignantes pour faire en sorte que cela se passe au mieux pour chacun d’entre vous. Je tiens cependant à préciser qu’il est fondamental que cette bienveillance s’inscrive dans la réciprocité. » Ioannis Panoussis – Doyen de la FLD

Les informations à retenir
  • L’interface d’icampus, notre plateforme pédagogique, doit être changée pour des raisons de problème de connexion. L’opération aura lieu le 23 Novembre prochain à 7h du matin. Notre service informatique a travaillé en urgence pour fiabiliser son accès. Cette opération ne modifie pas les codes d’accès des étudiants mais réinitialisera la page, changera son graphisme et supprimera l’enregistrement automatique des logins et mots de passe de chacun. Chaque étudiant devra se munir de ses codes d’accès pour sa prochaine connexion.
  • La session d’examen du 1er semestre (décembre/début janvier) est intégralement dématérialisée, ce qui signifie que toutes les épreuves auront lieu à distance. Tout est fait  pour assurer la tenue sécurisée et effective des épreuves et garantir le maintien d’une réelle évaluation qualitative comme initialement prévue dans nos programmes de formation. Nous pouvons d’ores et déjà vous prévenir que les épreuves d’UF pour les parcours de Licence seront organisées après les vacances de Noël et les épreuves d’UC/UA auront lieu avant Noël. Concernant les examens de masters 1, nous reviendrons vers vous à ce sujet la semaine prochaine.
  • Parallèlement à la mise en place des examens dématérialisés, la planification du semestre 2 est en cours et nous espérons, tout autant que vous, obtenir des informations officielles nous permettant d’envisager un retour progressif en présentiel afin d’organiser le S2 avec la pédagogie hybride que nous avions envisagée lors de la rentrée universitaire;

 

Vendredi 13 Novembre 2020
Licence 1
  • Chacun de nos campus a organisé sa réunion parents dédiée aux premières années. L’occasion a été donnée à chacun d’avoir des informations et de poser ses questions. Notre doyen et les services des études de chaque campus ont organisé une plénière via Zoom (à Lille le 12 Novembre, à Issy-les-Moulineaux le 21 Octobre) . Les responsables pédagogiques ont ensuite pris le temps de répondre aux questions relatives à leurs parcours respectifs. L’ensemble des équipes se tient à votre disposition si vous aviez encore des interrogations, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Jeudi 5 Novembre 2020
La pédagogie
  • L’ensemble des enseignements (cours, TE…) sera dématérialisé jusqu’à la fin du 1er semestre.
    A titre très exceptionnel, en cas de levée du confinement en décembre, certains dispositifs spécifiques ou éventuellement des formations comme l’alternance (si les OPCO l’exigent) pourraient être organisés en présentiel. Les responsables de parcours, les enseignants et les étudiants, dans ce cas, seront averti dans un délai raisonnable leur permettant de s’organiser en conséquence.
  • La session d’examen du 1er semestre (décembre/début janvier) sera également intégralement dématérialisée, ce qui signifie que toutes les épreuves auront lieu à distance.
Côté campus
  • Si l’accès aux bâtiments de la faculté reste impossible durant la période de confinement pour les étudiants, une exception a été admise pour la Bibliothèque universitaire Vauban. La BUV est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 17h. Elle est accessible uniquement sur réservation via le site ou l’application Affluences, comme c’est le cas depuis le mois d’août. La jauge d’occupation est de 91 places (soit 25% de la jauge habituelle). Le port du masque est naturellement obligatoire pendant toute la durée de votre visite et les gestes barrières doivent être scrupuleusement respectés. Les ressources électroniques restent naturellement accessibles 24h/24h !
  • Le CPSU (service santé de l’université) et le service solidarité continuent de fonctionner.
  • Le service de restauration universitaire va rouvrir. Dès le début de la semaine prochaine, une offre click and collect sera mise en place. Toutes les informations utiles sur le site : https://www.all-lacatho.fr/fr/content/111-confinement-novembre
  • Les services offerts par l’AGORAE (ex. aide alimentaire) restent accessibles pour les étudiants bénéficiaires.
  • Pour les étudiants confrontés à des difficultés (économiques, sanitaires, sociales…) une aide matérielle (ex. prêt d’ordinateur) et/ou psychologique (assistance CPSU) peut vous être proposée dans des délais brefs. Les étudiants doivent se manifester auprès de Rémy Eripret (remy.eripret@univ-catholille.fr) pour pouvoir prendre en considération la demande et apporter les réponses adéquates à la situation.
  • Pour les étudiants restés sur le Campus et/ou rencontrant des difficultés numériques ou de toute autre nature, l’Université souhaite recenser les besoins afin de prendre les mesures les plus adaptées dans les plus brefs délais (accessibilités de certaines salles, prêt de matériel…). Une enquête a été lancée par le service ALL de l’Université. Merci aux étudiants concernés de répondre au questionnaire suivant CLIQUEZ ICI POUR ACCEDER AU QUESTIONNAIRE

 

Mercredi 4 Novembre 2020

Lors de son allocution du 28 octobre 2020 relative à la gestion de la crise sanitaire, le Président de la République annonçait que les Universités devraient dispenser les cours uniquement de manière dématérialisée à compter du vendredi 30 octobre et, ce, jusqu’au 1er décembre minimum.
Depuis vendredi 30 octobre matin, les locaux de la faculté sont fermés.

Afin d’assurer la continuité pédagogique, l’Université s’est dotée de plusieurs outils numériques et principalement de l’outil zoom présent dans chaque cours sur i-campus (la plateforme pédagogique permettant l’accès à tous les cours). Ce mode d’enseignement est  donc privilégié depuis fin octobre et pour les semaines à venir. D’autres modes de continuité pédagogique sont également proposés de façon complémentaire en fonction de la méthode pédagogique choisie par l’enseignant. Nos étudiants reçoivent toutes les informations via leur email, Agora et leur espace personnel sur i-campus. Nous leur recommandons de vérifier régulièrement leur email institutionnel (prenom.nom@lacatholille.fr) et les différentes plateformes mises à leur disposition. L’organisation des cours à distance suit la planification initiale prévue sur HyperPlanning. Sauf indication contraire, les étudiants se connectent à l’heure prévue du cours sur i-campus, dans l’espace correspondant et se connectent ensuite à la classe virtuelle. Les équipes enseignantes et administratives de la FLD sont mobilisées pour assurer la continuité pédagogique dans les meilleures conditions possibles. En cas de difficultés particulières nos étudiants sont invités à se manifester auprès des services concernés au sein de la faculté.

Conscient de la particularité de la situation, nous incitons chacun à continuer à fournir tous les efforts nécessaires afin que cette année universitaire soit une réussite. D’ici là, votre santé et votre sécurité et celle de ceux qui vous entourent sont notre priorité. Aussi, nous vous demandons de respecter scrupuleusement les consignes des gestes barrières et de non-rassemblement tant que cela sera nécessaire.

 

Article édité le 18 février 2021

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