Filmer les procès, un enjeu social & l’occasion d’une exposition sur cette thématique
Porté par Sylvie Humbert, professeur HDR d’Histoire du droit, et Marie-Eve Saint Georges, Maître de conférences en sciences de l’Information et de la Communication à la FLSH, ce projet donnera lieu à deux évènements :
- Le Colloque International « Les procès du génocide des Tutsi au Rwanda »
- L’accueil de l’exposition «Hors les murs», réalisée par les Archives nationales «filmer les procès, un enjeu social».
Le 8 mars : Colloque international « Les procès du génocide des Tutsi au Rwanda »
Avant enregistrés à des fins historiques, le fait de pouvoir filmer les procès est devenu pour les chercheurs des matériaux à vocation pédagogiques. Avec la loi du 11 juillet 1985, les Archives nationales disposent en effet de 2600 heures d’enregistrements d’archives audiovisuelles historiques permettant de combler par des images ce que les archives écrites des procédures judiciaires ne peuvent apporter : voix des différents acteurs de ces procès, plaidoiries des avocats, gestes, regards, silences. A la différence de ces archives judiciaires, les procès filmés sont régis par une loi spécifique et constituent des archives historiques, des documents d’histoire librement communicables dès que le procès est entièrement terminé.
Du 15 mars au 8 avril 2022 : une exposition audiovisuelle inédite intitulée « Filmer les procès, un enjeu social. De Nuremberg au génocide des Tutsi au Rwanda »
Le C3RD et la FLSH accueillent, du 15 mars au 8 avril 2022, cette exposition exceptionnelle qui revisite des archives audiovisuelles de la justice en proposant une immersion unique dans différents procès historiques intégralement filmés (1987-2018). Grâce à la loi du 11 juillet 1985, promue par le ministre de la Justice Robert Badinter, les caméras pénètrent dans le prétoire de procès hors norme, d’acteurs de la Shoah, de crimes contre l’humanité et du génocide des Tutsi au Rwanda. Grâce à l’archive filmée, il est possible de mieux connaître ces procès à haute valeur historique et de réfléchir sur l’acte de filmer comme conditionnant l’acte de regarder. Des archives exceptionnelles sur des procès emblématiques du XXème siècle qui dévoile enfin les images de ces moments si forts de l’Histoire.
Article édité le 4 mars 2022
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