Diplôme Universitaire Droits et intérêt supérieur de l’enfant
Les inscriptions pour la rentrée de septembre 2025 auront lieu du 1er février au 30 avril 2025.
Formation 100% en ligne*. La formation a lieu chaque vendredi, deux fois par mois au cours de l’année universitaire.
*A l’exception des 2 journées introductives de rentrée et les soutenances en fin d’année qui se déroulent en présentiel sur le site de la Faculté de Droit de Lille
Les droits de l’enfant sont progressivement devenus un enjeu sociétal majeur pour lesquels les textes internationaux et nationaux n’ont cessé de se multiplier.
Articulés autour de la notion d’intérêt supérieur, les droits de l’enfant sont désormais pris en compte dans les politiques sociales, familiales, pénales et culturelles. Si la notion semble familière, il convient de penser plus précisément le sens des droits de l’enfant pour en assurer une plus grande effectivité.
Ils se caractérisent par leur transversalité et invitent l’adulte à analyser le contenu des droits de l’enfant pour appréhender les moyens destinés à favoriser leur prise en compte dans les pratiques professionnelles quotidiennes et, plus largement, dans l’exercice de la citoyenneté.
Le DU Droits et intérêt supérieur de l’enfant vise à atteindre les objectifs suivants :
- Comprendre les enjeux politiques des droits des enfants, en s’intéressant à la genèse, aux fondements idéologiques et aux évolutions récentes
- Aborder la psychologie de l’enfant : identifier ses corrélations avec le bien-être de l’enfant et comprendre l’importance du respect des droits de l’enfant dans la construction et le développement de l’enfant
- S’approprier la législation relative aux droits de l’enfant
- Analyser la mise en œuvre de ces droits dans les environnements professionnels variés
- Permettre le recueil et la prise en considération de la parole de l’enfant dans toutes les décisions qui les concernent
- Évaluer les besoins de l’enfant pour mieux respecter ses droits
Public
- En formation continue : Professionnels travaillant dans le secteur de l’enfance ou sensibles à cette question : avocats, psychologues, éducateurs, assistants de service social, assistants familiaux, médiateurs familiaux, animateurs socio-culturels, enseignants, administrateurs ad ’hoc, infirmiers, puériculteurs… Ce diplôme universitaire s’adresse à tous les professionnels souhaitant ajouter à leurs acquis et expériences une connaissance des outils théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de leur activité professionnelle. La formation peut également être suivie dans l’optique d’une mutation ou d’une reconversion professionnelle.
- En formation initiale : Etudiants en droit, psychologie, sociologie ou sciences sociales, sensibles aux questions liées à l’enfance et souhaitant obtenir un complément à leur formation disciplinaire.
Prérequis
En formation continue : être titulaire du Baccalauréat et faire état d’une expérience professionnelle dans le secteur de l’enfance.
En formation initiale : Ce diplôme universitaire peut être suivi durant l’année de Licence 3, de Master 1 ou de Master 2 afin d’obtenir un supplément au diplôme. La formation peut également être suivie après le Master 2 en parallèle de la préparation aux concours.
Les objectifs
Connaître et savoir appliquer les textes relatifs à la filiation, à l’autorité parentale, à l’enfant en danger, à l’enfant en justice, à l’enfant délinquant, etc…
Savoir délimiter les concours de notions essentielles telles que l’intérêt supérieur et de discernement de l’enfant.
Acquérir les connaissances nécessaires pour comprendre les problématiques liées à l’enfance analysées dans leurs contextes juridique et psychologique
Développer une approche globale et critique des droits applicables à l’enfant en vue d’élaborer des outils et des méthodes pour les mettre en œuvre concrètement
Développer une réflexion critique sur sa propre pratique, sur l’éthique et les devoirs
Organisation du DU
- Les enseignements sont dispensés exclusivement en ligne sauf les 2 jours de rentrée et les soutenances orales
- Les interventions assurées par des universitaires et des professionnels qualifiés.
La formation se déroule sur 20 journées sur l’année soit 120 heures de formation. Elle débute par deux journées d’introduction les 7 et 8 septembre 2023. Elle a lieu un vendredi sur deux pendant l’année universitaire (9h30 – 16h30). Elle comprend 3 web-conférences thématiques.
Elle peut être complétée par la participation à une ou plusieurs journées d’étude de la Chaire « Enfance et Familles ».
La validation de la formation se fait à partir de deux exercices :
- Pour le 1er semestre : l’étude approfondie d’une notion développée dans un ouvrage de droit ou de psychologie (EANO à rédiger à partir d’un livre choisi dans une liste établie)
- Pour le 2nd semestre : une étude de cas contenant un volet juridique et un volet psychologique. La réalisation de l’étude de cas fait l’objet d’un suivi avec un formateur. .
Le dossier donnera lieu à l’organisation d’une soutenance commune, en ligne devant un jury composé de formateurs en droit et de formateurs en psychologie.
Le suivi de la formation est obligatoire durant toute sa durée et constitue une condition de validation de la formation.
Programme
1ère partie : L’enfant et sa famille
- La filiation, le délaissement, l’adoption,
- Les relations entre parents et enfant, l’attachement, la construction de l’enfant, la parentalité,
- Les relations de l’enfant avec les autres membres de sa famille, le développement et la socialisation de l’enfant,
- Les besoins fondamentaux de l’enfant dans une approche éco-systémique
- L’exercice de l’autorité parentale, la délégation et le retrait de l’autorité parentale
- La santé de l’enfant, son éducation, sa scolarité, sa religion,
- Les aspects matériels de l’autorité parentale
- L’incapacité de l’enfant, l’émancipation, l’administration ad hoc, la tutelle.
2ème partie : L’enfant en détresse
- L’enfant en danger, l’enfant maltraité,
- La protection de l’enfance par le département, l’intervention du juge des enfants en assistance éducative
- Les violences faites aux enfants et leurs conséquences
- L’enfant et la justice : l’enfant et la justice civile, l’enfant et la justice pénale
- Le recueil de la parole de l’enfant, l’expertise, l’entretien psychologique avec l’enfant
- Le droit pénal, la procédure pénale applicables aux mineurs délinquants, la psychologie du passage à l’acte délinquant
- Le droit pénitentiaire des mineurs
- La déontologie et l’éthique professionnelle
- L’enfant étranger, le droit applicable aux mineurs non accompagnés
Calendrier
SOUTENANCES
- Vendredi 26 juin 2026 en présentiel sur site à Lille
8h30 – 17h00 : Oraux de 20 minutes par candidat en présentiel sur le campus de Lille
JOURNÉES INTRODUCTIVES
- Jeudi 4 Septembre 2025
9h30- 12h30 : Introduction générale au droit
13h30-16h30 : Introduction à la psychologie - Vendredi 5 Septembre 2025
9h30- 12h30 : Introduction aux droits de l’enfant et Protection de l’enfance
13h30-16h30 : Introduction à la psychologie de l’enfant
PARTIE 1 – L’ENFANT ET SA FAMILLE
- Vendredi 19 Septembre 2025
9h30 – 12h30 : La filiation biologique
13h30 – 16h30 : Les besoins fondamentaux de l’enfant et l’approche éco-systémique
- Vendredi 3 Octobre 2025
9h30 – 12h30 : La filiation adoptive
13h30 – 16h30 : L’enfant et ses parents - Vendredi 17 Octobre 2025
9h30 – 12h30 : L’autorité parentale : principes
13h30 – 15h30 : Web conférence « Le décrochage scolaire »
- Vendredi 7 Novembre 2025
9h30 – 12h30 : L’autorité parentale : contenu
13h30 – 15h30 : Web conférence - Vendredi 21 Novembre 2025
9h30 – 12h30 : L’autorité parentale : limites
13h30 – 16h30 : Le développement de l’enfant
- Vendredi 5 Décembre 2025
9h30 – 12h30 : La santé de l’enfant en droit
13h30 – 16h30 : La santé de l’enfant en psychologie - Vendredi 19 Décembre 2025
9h30 – 12h30 : L’enfant en situation de handicap en droit
13h30 – 16h30 : L’enfant en situation de handicap en psychologie
- Vendredi 9 Janvier 2026
9h30 – 12h30 : L’autorité parentale: gestion du patrimoine
13h30 – 16h30 : Le délaissement et l’adoption - Vendredi 23 Janvier 2026
9h30 – 12h30 : Incapacités et minorité
13h30 – 16h30 : Bilan suivi individuel – temps d’échanges
PARTIE 2 – L’ENFANT EN DETRESSE
- Vendredi 6 Février 2026
9h30 – 12h30 : L’organisation de la protection de l’enfance
13h30 – 16h30 : L’enfant en danger
- Vendredi 6 Mars 2026
9h30 – 12h30 : La mise en œuvre de la protection de l’enfance
13h30 – 16h30 : Les violences faites aux enfants et leurs conséquences – Remise des EANO - Vendredi 20 Mars 2026
9h30 – 12h30 : L’enfant face à la justice civile
13h30 – 16h30 : Présentation des études de cas
- Vendredi 3 Avril 2026
9h30 – 12h30 : L’enfant face à la justice pénale
13h30 – 16h30 : Déontologie et éthique professionnelle - Vendredi 15 Mai 2026
9h30 – 12h30 : Droit pénal des mineurs
13h30 – 16h30 : Procédure Pénale des mineurs
- Vendredi 5 Juin 2026
9h30 – 12h30 : L’enfant face à la justice : l’expertise
13h30 – 16h30 : La parole de l’enfant - Vendredi 12 Juin 2026
9h30 – 12h30 : L’enfant délinquant
13h30 – 15h30 : Web conférence « L’inceste »
- Vendredi 19 Juin 2026
9h30 – 12h30 : Droit pénitentiaire des mineurs
13h30 – 16h30 : L’aliénation - Vendredi 26 Juin 2026
9h30 – 12h30 : Le mineur étranger non accompagné
13h30 – 16h30 : Bilan suivi individuel – temps d’échanges – Restitution des études de cas
Les intervenants
Voir la bio de l'intervenant
Amélie NIEMIEC
Docteur en droit privé et sciences criminelles, Responsable juridique au Département du Nord à la Direction de l'Autonomie.
Amélie NIEMIEC
Docteur en droit privé et sciences criminelles, Responsable juridique au Département du Nord à la Direction de l'Autonomie.
Amélie NIEMIEC, Docteur en droit privé et sciences criminelles, est responsable juridique au Département du Nord à la Direction de l’Autonomie. Elle est membre du Centre de recherche sur les relations entre le risque et le droit (Université Catholique de Lille) et chercheur associé au sein de la Chaire de recherche Droits et intérêt supérieur de l’enfant, devenue Chaire Enfance et familles en 2019.
Ses travaux portent sur les vulnérabilités, tant dans le domaine de la protection de l’enfance que dans celui des personnes en situation de fragilité (personnes âgées, personnes en situation de handicap, majeurs protégés, personnes en précarité financière). Elle a notamment publié sa thèse sur Le rôle du Département dans l’adoption (Paris : L’Harmattan, 2012), contribué aux ouvrages « Les lanceurs d’alerte » (Paris : LGDJ, 2017) et « L’enfant et le sexe« , et participe régulièrement aux chroniques « Droits de l’enfant » et « Droit et risque » des Petites affiches.
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Marjorie LOMBARD
Docteur en psychologie, Sexologie et Hypnose thérapeutique
Marjorie LOMBARD
Docteur en psychologie, Sexologie et Hypnose thérapeutique
Marjorie Lombard est diplômée de l’Université Catholique de Lille avec un Master de Psychologie clinique et pathologique (2004), complété par un Diplôme Universitaire en Soins palliatifs (2007), puis un Doctorat (2010). Elle poursuit son parcours universitaire à Louvain la Neuve avec un Certificat d’Hypnose thérapeutique (2015), puis en Sexologie clinique appliquée (2017) et devient membre effectif de la Société des Sexologues Universitaires de Belgique. En 2020, elle obtient le D.U de Santé sexuelle et droits humains, Paris Diderot.
Depuis une quinzaine d’années, elle exerce en tant que psychologue clinicienne au Centre Hospitalier de Roubaix en Unité de Soins Palliatifs et en Équipe Mobile de Soins Palliatifs.
Parallèlement, son implication universitaire se traduit par de nombreux enseignements, diverses conférences (sur la fin de vie et de la maladie, le deuil, de la déportation pendant la seconde guerre mondiale) et des publications (revue indexée et à comité de lecture, chapitres d’ouvrages collectifs).
Son site internet : marjorielombard.fr
Elle exerce en tant que psychologue et sexologue en cabinet à Roubaix.
Voir la bio de l'intervenant
Nadia BEDDIAR
Professeur des universités catholiques HDR en droit public, Responsable du D.U Droits & intérêt supérieur de l’enfant
Nadia BEDDIAR
Professeur des universités catholiques HDR en droit public,
Responsable du D.U Droits & intérêt supérieur de l’enfant
Nadia Beddiar est Professeur des universités catholiques HDR en droit public, à la faculté de droit de l’Université catholique de Lille et chercheur associé au CERAPS-CNRS (Centre d’études et de recherche administratives politiques et sociales).
Sa thèse de doctorat, soutenue en 2011, porte sur le statut juridique du mineur détenu et son habilitation à diriger les recherches, s’intitule « Les droits et libertés du mineur usager du service public ».
Ses travaux de recherche portent essentiellement sur le droit pénitentiaire, les droits de l’enfant et le droit administratif. Membre de la chaire « Enfance-familles », ses enseignements portent sur les droits de l’enfant et le droit pénal des mineurs.
Nadia Beddiar participe également aux travaux de l’Observatoire de la laïcité.
Son site internet est accessible ici : www.nadiabeddiar.com
Voir la bio de l'intervenant
Grégory DUBOIS
Psychologue, Chef de projet pour le Conseil Départemental du Nord, Responsable de l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance.
Grégory DUBOIS
Psychologue, Chef de projet pour le Conseil Départemental du Nord, Responsable de l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance.
Grégory Dubois est psychologue, chef de projet pour le Conseil Départemental du Nord et responsable de l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance.
Vous pouvez le retrouver sur twitter @GrgoryDubois2
Procédure d’inscription & coût
Inscription
- Enregistrez votre candidature depuis espaceadmission.univ-catholille.fr en complétant le formulaire en ligne.
- Vous serez informé(e) de la décision concernant votre admission dans le mois suivant la réception de votre dossier.
- Pour toute demande d’information complémentaire: departemententreprises@univ-catholille.fr
Coût
- 2 100€ pour les professionnels financés
- 1 850€ pour les professionnels qui financent eux-mêmes leur formation
- 1 790€ pour les étudiants
- 1 590€ pour les étudiants ICL
- Possibilité de financement de la formation pour les professionnels : departemententreprises@univ-catholille.fr
L’expérience FLD
« Le DU-DISE est une formation de grande qualité qui permet d'accéder efficacement et avec pédagogie aux questions et concepts que pose l'enfant en tant que véritable sujet. C'est avec curiosité et enthousiasme que j'ai donc suivi cette formation, au cours de laquelle j'ai pu librement échanger, confronter, interroger et enrichir ma réflexion, ma perception et mon approche des situations où le sort de l'enfant était en jeu »
Muriel Guillain, Avocat au barreau de Paris