Le « Pôle Assurance » by FLD
L’assurance est un secteur où les besoins en compétences juridiques sont importants, et vont même croissants, notamment du fait de l’entrée en vigueur, ces dernières années, de nombreuses réglementations impactant ce secteur, à l’échelon à la fois national et européen (Solvabilité II, Règlement Général sur la Protection des Données, Directive sur la Distribution d’Assurance…). D’autre part, le secteur de l’assurance reste un important pourvoyeur d’emplois, offrant par là-même des débouchés professionnels conséquents aux étudiants diplômés dans le domaine juridique.
La constitution, au sein de la Faculté de Droit, d’un Département dédié à ce domaine d’activité apparaissait donc comme nécessaire.
Le « Pôle Assurance » de la FLD a vu le jour en juin 2020, avec le rattachement à la Faculté de Droit de deux établissements de renom, qui ont rejoint l’Université Catholique de Lille :
- L’Ecole Polytechnique d’Assurances (EPA),
- L’institut Européen Polytechnique d’Assurances (IEPA)
L’Ecole Polytechnique d’Assurances (EPA), née en 1925 sous la forme d’une section de l’Association Polytechnique, est un établissement dédié aux acteurs de l’assurance et de la bancassurance. Elle propose des diplômes ainsi que des certificats destinés aux professionnels du secteur. Elle est aujourd’hui un partenaire important des entreprises opérant dans le domaine de l’assurance et de la bancassurance, à travers la formation de leurs collaborateurs. Elle contribue ainsi à les préparer aux transformations managériales, commerciales, juridiques, numériques et stratégiques que connaît le secteur.
Rattachée depuis 2020 à la FLD, l’EPA a pour vocation de contribuer à l’offre de formation certifiante, diplômante et universitaire du « Pôle Assurance » de la FLD.
L’IEPA propose des formations qualifiantes courtes en intra et en inter-entreprise et forme les collaborateurs des grands acteurs du monde de l’assurance (sociétés d’assurances, de courtage, mutuelles, institutions de prévoyance, bancassureurs, sociétés spécialisées en gestion de patrimoine…) situés en France et à l’étranger, notamment en Afrique. En 2015, dans le cadre d’un partenariat avec Télécom Paris, l’IEPA a élaboré des formations mêlant « Connaissances métiers » et « Ingénierie transverse » de Télécom ParisTech, afin d’accompagner au mieux, par la formation, les acteurs du monde de l’assurance et de la bancassurance engagés dans la révolution numérique.
Rattaché depuis 2020 à la FLD, l’IEPA a pour vocation de contribuer à l’offre de formation continue et qualifiante du « Pôle Assurance » de la FLD.
L’option « Assurance » du Master « Droit des affaires et management des risques de l’entreprise »
L’objectif de cette option de près de 75 heures est d’offrir aux apprenants, en complément de leur formation juridique, une vision et une compréhension globales de l’environnement assurantiel.
Elle se compose de 3 modules :
- Module « Ecosystème de l’assurance » : L’objectif de ce module est de donner aux étudiants une vision panoramique du marché et du monde de l’assurance, en leur apprenant à en identifier les principaux acteurs, ainsi qu’à comprendre l’environnement réglementaire général qui structure ce secteur (une attention particulière sera prêtée au domaine de l’intermédiation et de la distribution d’assurance).
- Module « Risk management et techniques actuarielles » : Les enseignements de ce module visent à faire comprendre aux élèves du Master la spécificité du modèle économique des entreprises d’assurance (cycle de production inversé), les grands principes des méthodes actuarielles (permettant de fixer le montant des primes, mais aussi et surtout de veiller au ratio de solvabilité), ainsi que la démarche générale d’audit et de management des risques.
- Module « Droit des assurances » : Ce module est centré sur l’étude des codes, des textes de loi et des principes juridiques régissant spécifiquement le monde de l’assurance. Un lien sera également fait entre théorie et pratique, ce qui permettra aux étudiants de comprendre quel est l’impact concret de la réglementation propre au secteur sur la gestion d’un contrat d’assurance, à chaque étape du cycle de production (de la souscription à la résiliation, en passant par la gestion de sinistre).
Pourquoi la constitution d’un tel pôle ?
C’est avant toute chose une belle histoire humaine. L’intégration de l’EPA à la FLD c’est la rencontre entre deux équipes partageant les mêmes valeurs et la même sensibilité. Des échanges est née une envie de « faire ensemble » laquelle a fait émerger un projet commun.
Les liens sont « naturels » entre le droit et les métiers de l’assurance. Plusieurs d’entre eux exigent une solide formation juridique : juristes contrats, juristes pré contentieux et contentieux, gestionnaires sinistres complexes, souscripteurs, juristes conformité, … Le secteur apprécie et recrute chaque année de très nombreux profils juridiques. C’est un marché dynamique et générateur d’emplois.
La Faculté de droit, à travers notamment le déploiement de son master en « droit des affaires et management des risques » en alternance depuis son site d’Issy-les-Moulineaux, avait depuis plusieurs années « investi » le secteur de l’assurance et progressivement perçu ses attentes. Par ce rapprochement, elle renforce sa légitimité vis-à-vis des entreprises qui le composent (compagnies d’assurances, bancassurances, sociétés de courtage, agents généraux, experts) et se dote des moyens de leurs proposer dorénavant une offre de formation répondant véritablement à leurs besoins, qu’il s’agisse de recrutements via des contrats d’alternance et de formation professionnelle continue de leurs collaborateurs. Le Pôle Assurance associe des expertises et des savoir-faire qui contribuent à augmenter l’employabilité des jeunes et des professionnels dans ce domaine d’activité.
Son étude a montré qu’il manquait dans les Hauts-de-France un organisme de formation spécialisé, dédié aux acteurs de l’assurance.
Il permet à son centre de recherche, le C3RD, de connecter les projets et travaux d’études de ses enseignants – chercheurs avec les problématiques de ce secteur et de les confronter avec celles affectant d’autres domaines ou la société en général. Ces regards « croisés » constitueront des éléments de réflexion intéressants qui permettront de faire évoluer l’offre de formation et de services.
Objectifs du Pôle Assurance
Aider les entreprises à recruter leurs futurs collaborateurs au moyen de parcours de formation diplômants spécialisés, dispensés en alternance
Proposer de nouvelles approches d’ingénierie pédagogique
Valoriser et sécuriser les parcours des apprenants à travers la délivrance de certificats et/ou diplômes universitaires reconnus
Accompagner les entreprises dans l’élaboration et la mise en œuvre du plan de développement des compétences de leurs collaborateurs
Notre ambition
- Devenir une référence nationale en matière de formation aux métiers du secteur de l’assurance, du courtage, de la bancassurance et de l’expertise (pas uniquement les métiers « juridiques »)
- Préparer les jeunes aux carrières offertes par un secteur qui embauche à travers une offre de diplômes en alternance depuis ses deux sites (Lille et Issy-les-Moulineaux)
- Permettre aux professionnels de valoriser leur expérience et/ou de confirmer un niveau d’expertise en validant des certificats et/ou des diplômes universitaires complémentaires
- Accompagner les entreprises du secteur dans la formation professionnelle continue de leurs collaborateurs (en inter et en intra entreprises)
- Détecter des sujets pouvant donner lieu à des travaux et/ou à des colloques de recherche intéressant les professionnels du secteur
- Devenir un organisme de formation reconnu par la « profession », dynamique, innovant et en permanence « à l’écoute » du marché, capable de s’adapter à l’évolution de la demande : digitalisation de la formation, environnement du travail, émergence de nouveaux métiers, assurance de nouveaux risques, …
- Intégrer systématiquement les dimensions humaniste et éthique dans son approche. Favoriser une prise de conscience aux « transformations du monde »
Offre de formations & services
1 option Assurance au sein du Master 2 en droit des affaires | spécialité « Assurances, Conformité et Management des Risques » en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation). Rythme : 1 semaine de cours – 2 semaines en entreprise depuis le site d’Issy-les-Moulineaux |
Offre de conseil DDA | audit des ressources de l’entreprise et établissement d’un référentiel de compétences métiers pour mettre en place un dispositif pluri-annuel de formation conforme aux exigences de la DDA |
Offre DDA (Directive sur la Distribution d’Assurances) | 100% à distance, en blending learning ou en présentiel. Dans le cadre de la formation continue annuelle obligatoire de 15 heures imposée par la directive |
Offre de formation habilitation en assurance | couvrant l’ensemble du programme réglementaire d’habilitation à la capacité professionnelle en assurance pour l’exercice de l’activité d’intermédiaire en assurances de niveau 1, 2 et 3 (entre 28 heures et 150 heures) |
Offre de formation sur-mesure en intra-entreprise | parcours de formations personnalisés déployés en intra-entreprise, dans le cadre du plan de développement de compétences et de formatio |
Plus d’informations sur le Pôle Assurance by FLD
Contacts
Voir la bio de l'intervenant
Benoît DOS
Directeur Délégué de l'Institut Européen Polytechnique d'Assurances (IEPA) Enseignant à la Faculté de droit de l'UCL
Benoît DOS
Directeur Délégué de l'Institut Européen Polytechnique d'Assurances (IEPA)
Enseignant à la Faculté de droit de l'UCL
benoit.dos@epassurances.fr
Campus Issy-les-Moulineaux
Voir la bio de l'intervenant
Denis SIMON
Responsable Entreprises & Partenariats - Institut Catholique de Lille (ICL)
Denis SIMON
Responsable Entreprises & Partenariats - Institut Catholique de Lille (ICL)
Mail : denis.simon@univ-catholille.fr
Tél.: 06.83.79.23.39