Vous êtes un étudiant européen
Les étudiants « européens » sont les étudiants ayant la nationalité :
- d’un des 27 pays de l’Union Européenne (UE)
- d’un des pays de l’Espace Economique Européen (EEE) : UE, Norvège, Islande, Liechtenstein
- de Suisse
- de Monaco ou d’Andorre
Le Test de Connaissance du Français (TCF)
Le niveau linguistique des candidats sera vérifié par un test de connaissances du français (niveau B2 ou TCF supérieur ou égal à 450 points).
Sont dispensés de test de connaissances du français :
- Les étudiants ressortissants des Etats ou le français est la langue officielle (Bénin, Burkina Faso, Congo Brazzaville, Cote d’Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Mali, Madagascar, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Togo)
- Les titulaires DELF B2, du DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française) ou des nouveaux diplômes DALF C1 et C2.
- Les étudiants sortants de sections bilingues françaises ou francophones de l’enseignement secondaire
Candidater en Licence 1
1) Conditions d’admission
Être (futur) titulaire du Baccalauréat ou équivalent (DEC, A-Levels, High School Diploma, Abitur, Bachillerato/PAU…)
- Licence Droit & culture juridique : Étude du dossier + test de français
- Licence Droit & culture juridique accès santé : Étude du dossier + test
- Licence Droit Science politique : Étude du dossier + test de culture générale et politique
- Licence européenne de droit : Étude du dossier + test de culture générale et internationale
- CUPGE Prépa D1 : Étude du dossier
Calendrier
20 décembre 2023 : ouverture du portail Parcoursup. Découverte des formations et de leurs caractéristiques.
Du 17 janvier au 14 mars 2023 : le candidat crée son profil sur Parcoursup et saisit 10 vœux maximum (sans nécessité de classement). Après le 29 mars 23h59 il n’est plus possible de saisir de vœux.
Jusqu’au 3 avril 2024 23h59 : Confirmation des vœux.
30 mai 2024 : Lancement de la phase principale d’admission.
Juillet 2024 : inscription administrative auprès de la Faculté.
2) Candidature : la plateforme Parcoursup
- Toute candidature en 1ère année de Licence doit être effectuée via la plateforme Parcoursup.
- Toute candidature ne sera examinée qu’à condition de la réception de l’ensemble des pièces à joindre.
- Chaque candidature est soumise à une sélection sur dossier + entretien et/ou test (les pré-requis variant en fonction du ou des parcours visés).
3) Pièces à joindre : dossier à compléter sur Parcoursup
- La fiche avenir
- relevés d’appréciations et de notes trimestriels de Première (y compris du Bac français) et de Terminale.
- relevés de notes du Bac et des années supérieures (le cas échéant) (pour les candidatures hors Parcoursup
4) Les étapes de candidatures
Découvrez toutes les étapes d’une candidature en licence 1, les démarches Parcoursup et la connexion à l’espace admission lors de l’inscription administrative sur le portail :
https://www.univ-catholille.fr/candidature/licence-bachelor-bts/
Candidater en Licence 2 ou 3
1) Conditions d’admission
- Être titulaire du Baccalauréat ou équivalent (DEC, A-Levels, High School Diploma, Abitur, Bachillerato/PAU…) + d’une Licence 1
- Etude du dossier
- Test de Français ou test de culture générale et politique ou entretien oral
2) Candidature
Toute candidature en 2ème ou 3ème année de Licence doit être effectuée via le portail Espace Admission des Facultés de l’Université Catholique de Lille avant le 27 mars 2023.
- Consulter les détails de la procédure (étapes 1 à 4)
- Toute candidature est examinée à condition de la réception de l’ensemble des pièces à joindre.
- Chaque candidature est soumise à une sélection sur dossier et/ou entretien et/ou test (les pré-requis variant en fonction du ou des parcours visés).
3) Pièces à joindre
- Lettre de motivation
- Photocopie des relevés de notes et d’appréciations du Baccalauréat ou équivalent (DEC, A-Levels, Baccalauréat international, High School Diploma, Abitur, Bachillerato/PAU…) et des années supérieures
- 85€ de frais de dossier par carte bancaire
- Récapitulatif de votre candidature en ligne (fiche PDF)
Pièces complémentaires pour la licence européenne de droit (pouvant être fournies lors de l’entretien de sélection) :
- Lettre de motivation en anglais
- Résultats de tests linguistiques (toefl, toeic, ielts, first certificate in english, cervantes, goethe…) permettant d’attester d’un niveau de compétences en langues étrangères
- Lettre de recommandation d’un professeur d’anglais (facultatif)
4) Inscription administrative
Votre candidature a été acceptée ? Effectuez votre inscription administrative sur le portail Espace Admission.
- Consulter les détails de la procédure (étapes 5 à 8)
- Toute inscription est considérée comme validée à condition de la réception de l’ensemble des éléments requis.
Candidater en Master 1 ou 2
1) Conditions d’admission
Master 1 :
- Être (futur) titulaire d’une Licence ou équivalent
- Etude du dossier et/ou entretien oral
Master 2 :
- Être (futur) titulaire d’un Master 1 ou équivalent
- Etude du dossier et entretien oral
2) Candidature
Toute candidature en 1ère année de Master doit être effectuée via la plateforme nationale Monmaster avant le 24 mars 2024.
Toute candidature en 2ème année de Master doit être effectuée via le portail Espace Admission des Facultés de l’Université Catholique de Lille avant le 15 mai 2023.
- Consulter les détails de la procédure (étapes 1 à 4)
- Toute candidature est examinée à condition de la réception de l’ensemble des pièces à joindre.
- Chaque candidature est soumise à une sélection sur dossier et/ou entretien et/ou test (les pré-requis variant en fonction du ou des parcours visés).
3) Pièces à joindre
- Lettre de motivation
- Curriculum Vitae
- Photocopie des relevés de notes et d’appréciations des 3 dernières années d’études certifiées conformes aux originaux par l’université d’origine
- 85€ de frais de dossier par carte bancaire
- Récapitulatif de votre candidature en ligne (fiche PDF)
Pièces complémentaires pour les Masters de Droit international (pouvant être fournies lors de l’entretien de sélection) :
- Lettre de motivation en anglais
- Résultats de tests linguistiques (TOEFL, TOEIC, IELTS, First Certificate in English, Cervantes, Goethe…) permettant d’attester d’un niveau de compétences en langues étrangères (B2/C1 selon la grille européenne)
- Lettre de recommandation d’un professeur d’anglais (facultatif)
- Rapport, mémoire ou étude en relation avec la nature du diplôme préparé (facultatif)
4) Inscription administrative
Votre candidature a été acceptée ? Effectuez votre inscription administrative sur le portail Espace Admission.
- Consulter les détails de la procédure (étapes 5 à 8)
- Toute inscription est considérée comme validée à condition de la réception de l’ensemble des éléments requis.