Devenir Agent Général d’Assurance
À la tête d’une agence d’assurance, l’agent général d’assurances est mandaté par une société d’assurances pour distribuer ses produits. Si cette dernière lui apporte un soutien commercial, technique et logistique, il est indépendant.
Le métier d’agent général d’assurance
Sa fonction de conseiller est primordiale. Ses activités essentielles consistent à conseiller ses clients (professionnels et particuliers) après avoir établi un diagnostic des risques pour lesquels ils souhaitent être assurés.
Quel est le rôle d’un agent général d’assurance ?
Il propose les garanties adaptées à ces risques et rédige les contrats qui précisent dans les moindres détails les tenants et aboutissants des obligations des parties.
Il suit l’évolution de la situation personnelle ou professionnelle de ses clients afin d’adapter en conséquence telle ou telle clause des contrats.
En cas de sinistre, il procède au versement des indemnités prévues dans les contrats et mandate un expert si nécessaire.
Je souhaite devenir agent général d’assurance
Un agent général est une personne ayant des qualités d’entrepreneur autonome, ayant un fort esprit d’initiative. Il surveille en permanence l’évolution du marché et le développement de ses concurrents. Avec de très bonnes aptitudes commerciales, il est présent dans toutes les étapes de la relation client, de la recherche de nouveaux clients potentiels à la résolution des sinistres de ces derniers. Il suit de près les comptes de son agence et maîtrise parfaitement ses produits. Enfin, un grand sens du relationnel lui est indispensable, tant avec ses clients et prospects, qu’avec ses éventuels employés.
Salaire d’un agent général d’assurance
Le salaire d’un agent général d’assurance est constitué de commissions perçues sur les ventes et la gestion des contrats d’assurance, complétées par un intéressement aux résultats. Il peut aller de 1600 € à 13000 € mensuels.
Les études pour devenir agent général d’assurance
S’il n’y a pas a proprement parler de diplôme agent général d’assurance au niveau universitaire spécifique pour exercer ce métier, il existe tout de même des formations agent général d’assurance :
Au niveau bac + 2 :
- BTS Assurance,
- BTS Négociation et digitalisation de la relation client
- BTS Management commercial opérationnel
- BTS Banque, conseiller de clientèle
Au niveau bac + 3 :
- Licence Professionnelle Assurance Banque Finance : chargé de clientèle,
- Licence professionnelle CSGA – conseiller, souscripteur, gestionnaire en assurance,
- DUT Carrières Juridiques,
- DUT Techniques de Commercialisation .
Au niveau bac + 5 :
- Master MBFA – monnaie banque finance assurance.
La tendance actuelle s’oriente vers une extrême polyvalence.