Devenir Gestionnaire de Patrimoine
Le conseiller en gestion du patrimoine est chargé de conseiller ses clients pour qu’ils réalisent des placements fructueux dans l’immobilier, les opérations boursières ou autres. Il peut également assurer directement la gestion de leurs biens. En fonction de leur situation et de leurs projets individuels ou familiaux, le conseiller en gestion du patrimoine propose à ses clients un large choix de produits. La gestion de patrimoine peut maximiser le taux de rendement de l’immobilier, établir une stratégie d’investissement et de bénéficier des meilleurs revenus complémentaires.
Le métier de gestionnaire de patrimoine
Le gestionnaire de patrimoine remplira plusieurs objectifs.
- D’abord, il évaluera le patrimoine d’un client, et étudie les ressources et la situation familiale de ce dernier.
- Ensuite, il analysera si le client souhaite réaliser des investissements sûrs ou plus rentables, pour déterminer une stratégie de placement, tout en surveillant les nouveaux textes de loi qui impactent le patrimoine de ses clients.
- Enfin, il proposera des solutions concrètes pour optimiser le patrimoine des clients. Dans l’objectif d’opter une amélioration sur leurs bénéfices, beaucoup de personnes aisées ont fait appel à la prestation d’un gestionnaire de patrimoine. Ce dernier est un maître de la gestion des biens de son client.
Où peut travailler un gestionnaire de patrimoine ?
Les gestionnaires de patrimoine peuvent travailler au sein d’une banque privée, d’un cabinet de gestion, ou être totalement indépendants. Ils n’auront alors pas le même statut. On distingue ainsi :
- Les GP salariés exerçant leur activité au sein d’un établissement financier, tel que les banques ou les assurances,
- Les indépendants exerçant leur activité de façon libérale,
- Les courtiers en assurance,
- Les notaires ou experts-comptables exerçant une activité de CGP en complément de leur activité principale.
Je souhaite devenir gestionnaire de patrimoine
C’est un métier qui nécessite de l’empathie ainsi qu’un bon sens commercial. La gestion de patrimoine demande des connaissances précises dans des domaines multiples et complexes comme le droit, l’immobilier, l’économie ou la fiscalité. Pour proposer des investissements sûrs à ses clients, un gestionnaire de patrimoine doit être rigoureux dans l’évolution de la législation de ces matières. Le gestionnaire doit faire preuve d’une grande capacité d’écoute. La compréhension de la situation du client est très importante pour établir un plan de placement.
Mais ce qu’il faut surtout bien appréhender, ce sont les risques que le client est prêt à prendre. Souhaite-t-il simplement prévoir sa retraite ou tenter un investissement très rentable et risqué ? De cette analyse naîtront des solutions très différentes : placements boursiers, immobiliers. Un gestionnaire de patrimoine doit proposer les produits les plus adaptés aux attentes du client.
Cas particulier : Le gestionnaire de patrimoine immobilier. Il gère des biens immobiliers dans un objectif de rentabilité. Il met tout mettre en œuvre pour conserver ou améliorer le patrimoine.
Quel est le salaire d’un gestionnaire de patrimoine ?
Un gestionnaire de patrimoine débutant émarge aux alentours de 2 500 €. Après quelques années d’expérience et en fonction de ses résultats, il peut espérer doubler son salaire. A noter sa rémunération est généralement constituée d’un fixe et d’une part variable (commissions ou primes).
Les études pour devenir gestionnaire de patrimoine
Pour pouvoir occuper la fonction de conseiller en gestion du patrimoine, il est conseillé de privilégier des études longues en visant un Master 1 ou 2 en économie, finance, banque, assurances ou en gestion du patrimoine. Un diplôme d’une école de commerce permettra à un candidat d’avoir de très bonnes connaissances dans ces différents domaines. Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion peut aussi constituer un atout non négligeable pour occuper ce type de poste.
Quelle formation pour devenir gestionnaire de patrimoine ?
L’économie est la matière principale des gestionnaires de patrimoine :
- Titulaire d’un BAC+2, d’un BTS commercial, ou d’un diplôme gestionnaire de patrimoine, vous pouvez commencer à travailler dans une banque : de l’agent commercial puis le conseiller financier pour enfin être conseiller en gestion de patrimoine, les banques vous formeront pour ce métier.
- Aussi, accessible aux étudiants ayant validé une Licence de Droit, Economie, Gestion, le Master Droit et Gestion du Patrimoine en Alternance vous permettra de postuler à un poste de gestionnaire de patrimoine. Il vous permettra d’appréhender cette spécialité à travers le prisme du droit, de l’économie, de la finance et de la fiscalité. La formation, proposée en alternance, permet à l’étudiant de se projeter dans le monde professionnel. Ce master est assuré conjointement avec la Faculté de Gestion, Economie & Sciences.