Devenir Greffier
Le greffier est celui qui prend bonne note des débats, des décisions de justice, il est le témoin du respect des règles : grâce à sa présence et sa signature aucune décision ne peut être contestée.
Le métier de greffier
Tout est écrit par le greffier. Chaque tribunal, cours de justice a ses greffiers. Il retransmet par écrit tout ce qui est dit lors des procès, rédige les décisions des tribunaux ainsi que les procès-verbaux. Lors des audiences il est placé près des juges, et porte une robe noire comme les avocats.
Il enregistre les demandes des plaignants, rédige les actes et assemble les pièces du dossier. Il est celui qui informe les différentes parties des dates d’audiences. Le greffier est celui qui authentifie les décisions de justice.
Il est donc présent du début à la fin du procès, lors de toutes les étapes de celui-ci.
Le greffier a une fonction de conseiller auprès du public, car souvent il s’agit du 1er interlocuteur que l’on rencontre dans un palais de justice. Il oriente le public sur la manière de constituer leur dossier, ou d’entreprendre une action en justice, ou encore dans la rédaction de courriers à destination d’administrations.
Chaque greffier est rattaché à une juridiction différente : tribunal de grande instance, cour d’appel, …
Je souhaite devenir greffier
Pour être un bon greffier, il faut être d’une discrétion la plus totale. Il faut faire preuve de diplomatie, pédagogie, patience, en effet il doit pouvoir expliquer clairement et simplement les notions du droit à des personnes n’ayant aucune connaissance dans ce domaine. Il possède un excellent relationnel, et un bon niveau d’expression orale. De plus, le greffier sait faire preuve d’autonomie dans son travail.
Organisation, rigueur et rapidité sont maîtres mots pour exercer ce métier : le greffier gère plusieurs dossiers en même temps, il est essentiel pour lui d’être rapide dans sa prise de note lors des audiences par exemple.
Le greffier en chef (après 4 ans d’expérience, ainsi qu’un concours interne) manage des équipes, organise les réunions, il a de plus grosses responsabilités.
En France, on compte plus de 9000 greffiers.
Les études pour devenir greffier
A partir de bac +2 un étudiant en droit peut prétendre passer le concours de recrutement de greffier. Toutefois il est préférable d’aller jusqu’au bout du cursus licence.
Après l’obtention du concours (attention, il s’agit d’un examen très compliqué : seulement 10% des candidats sont reçus), l’étudiant entre à l’Ecole Nationale des Greffes (ENG) de Dijon. La formation dure 18 mois au cours desquels les étudiants sont rémunérés : ils assistent à des cours théoriques, et accomplissent des stages dans différentes juridictions. Les étudiants greffiers sont titularisés au terme de ce cursus. Le greffier fraichement titularisé doit s’engager pour une durée de 4 ans au service de l’Etat.
Les Masters dispensés au sein de la FLD
Le Master Droit et Contentieux privés est idéal pour amener au métier de greffier.