Le 19 juin dernier était à marquer d’une pierre blanche pour notre Doctorante Marion Rousseaux !
Dédiée depuis 4 ans à ses travaux de recherche sur « L’instrumentalisation de l’enfant mineur par ses parents » sous la supervision scientifique de da Directrice de thèse, le Docteur Blandine Mallevaey, Directrice du Master 2 Droit de l’enfance & de la famille et co-directrice du Diplôme Universitaire Auditeur d’enfants, c’est un engagement de longue haleine qu’elle avait pris et dont elle a enfin pu apprécier l’ensemble des efforts.
C’est sous le regard d’un jury remarquable en droit composé des Professeurs Clotilde Brunetti-Pons, Sophie Paricard, Francois-Xavier Roux-Demare, Caroline Siffrein-Blanc et d’Éric Delemar, Défenseur des enfants auprès de la Défenseure des droits, qu’elle a su passionner son auditoire grâce à ce sujet à la fois ancré au cœur de notre actualité et mettant en évidence les situations de vulnérabilités auxquelles sont confrontés certains enfants au sein même de leur famille. Un exercice oral qui, bien qu’il vienne couronner le terme d’un investissement personnel énorme, reste un moment solennel dont il faut savoir s’acquitter avec les honneurs.
Lauréate du Prix de thèse de la Fondation de la Catho édition 2022, elle avait déjà su briller l’an dernier par son implication et par la pertinence de ses travaux. Cela a été le cas une fois de plus ce 19 juin, sous le regard bienveillant de Blandine Mallevaey et de son entourage venu pour la soutenir. Marion a pu soutenir sa thèse au sein même de notre Faculté de Droit, comme l’avait fait Agathe Voillemet en avril 2022.
En effet, grâce au partenariat solide qu’elle a tissé maintenant depuis plusieurs années avec l’Ecole Polytechnique des Hauts-de-France, notre C3RD est maintenant membre de l’Ecole Doctorale de l’Université Polytechnique Hauts-de-France. Elles avaient déjà ensemble remporté l’appel à projet qui a donné naissance à Prélude, véritable révolution dans la façon d’appréhender les programmes de licence et de masters. Aujourd’hui la Faculté de Droit compte 7 doctorants dont 4 nous ont rejoints depuis l’an dernier et Marion, vient de valider son Doctorat. Un chiffre plus que prometteur pour les années à venir !
Aujourd’hui, après une soutenance réussie en Droit privé sciences criminelles et un titre de Docteur bien mérité, Marion souhaite mettre le fruit de son apprentissage au service de la très noble cause qu’est la protection de l’enfance. Nous tenons tiens à la féliciter chaleureusement et lui souhaitons une carrière pleine de réussite, de projets et d’accomplissements, dans laquelle elle pourra mettre au service des autres le fruit de son apprentissage.
Article édité le 26 juin 2023
À voir aussi
Etudiants / Innovation
L’approche par compétences : une pédagogie innovante au service des étudiants
Etudiants / Issy-les-Moulineaux / Lille
Innovation / Partenaires