Concours / Etudiants / Issy-les-Moulineaux

Notre Faculté représentée au Concours de la Médiation Commerciale

La semaine dernière, deux équipes de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille – campus d’Issy-les-Moulineaux, composées chacune de deux étudiantes, ont participé au Concours de la Médiation Commerciale 2025 organisé par le Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP). Coachées par un enseignant du master Contentieux Privés & MARD, elles ont eu l’opportunité de mettre en pratique leurs compétences en médiation lors de cet événement d’envergure.

Un concours au service de la médiation

Le Concours de la Médiation Commerciale 2025, organisé par le CMAP, en partenariat avec l’Institut 131, rassemblait cette année 35 équipes issues d’établissements de formation en droit et en gestion. Il offrait aux étudiants la possibilité d’incarner le rôle de médiateur entre deux entreprises en conflit dans le cadre de simulations réalistes.

Tout au long de la semaine, les différentes équipes se sont affrontées lors de plusieurs sessions : les phases qualificatives ont eu lieu les 24 et 25 mars, suivies des quarts de finale le mercredi 26 mars. Nos étudiantes ont défendu brillamment leur place jusqu’à ce stade de la compétition avant de s’incliner.

Une opportunité précieuse pour les étudiants

Au-delà de l’expérience acquise, ce concours constitue une véritable opportunité pour les participants. L’équipe gagnante s’est vue offrir une formation en médiation au sein de l’Institut 131. Par ailleurs, deux cabinets partenaires proposaient des stages aux équipes arrivant en deuxième et troisième position.

Ce concours bénéficie du soutien de plusieurs grands cabinets d’avocats qui mettaient à disposition leurs locaux pour le bon déroulement des épreuves.

Une belle performance à saluer 

Les étudiantes de la Faculté de Droit – Campus d’Issy-les-Moulineaux ont su porter haut les couleurs de notre établissement tout au long du concours. Leur engagement et leur professionnalisme méritent d’être salués. Félicitations à elles pour leur parcours et leur investissement dans cette belle aventure juridique !

Article édité le 31 mars 2025