PÉDAGOGIQUEMENT VÔTRE 3 – L’enseignement du droit confronté à la dématérialisation
Jeudi 2 juillet 9h à 12H30 en visioconférence
De quoi s’agit-il ?
Alors que nos salles de cours se sont vidées, que les travées de nos amphithéâtres nous sont interdites, nous voilà plus que jamais face à la nécessité de poser ensemble un nouveau regard sur l’enseignement du droit.
Nous vous proposons ainsi de vivre une demi-journée expérimentale à travers une mise en abîme de l’enseignement à distance pour partager nos expériences et pratiquer des activités pédagogiques afin de construire ensemble une boîte à outils pour l’avenir.
Inscription obligatoire : envoyez un courriel à Anaïs Thomas anais.thomas@lacatholille.fr pour recevoir le code zoom de la visioconférence.
Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter Alicia Mâzouz à l’adresse suivante : alicia.mazouz@univ-catholille.fr
Programme
9h à 10h – Expérimenter et innover grâce aux outils numériques
- Accueil – Alicia Mâzouz
- Présentation et bilan sur les résultats du questionnaire – Caroline Bouté-Crocq
- Explications sur le déroulement de la matinée – Ruth Sefton-Green
- Organiser un sondage : Sondage individuel rapide sur la pratique de l’enseignement à distance
- Créer un nuage de mots : Travail en petits groupes composés aléatoirement sur les objectifs et attentes pédagogiques avec présentation du travail par un représentant
10h à 10h45 – Repenser l’enseignement : des outils pour enseigner
- Présentations des outils expérimentés avec discussion
– Le diaporama commenté pour enseigner l’histoire de l’Etat en confinement – Xavier Prévost
– La visioconférence et l’enseignement du droit : amours et désamours – Alicia Mâzouz
– Quand le passé rencontre le futur – Valérie Ménès-Redorat
Discussion
Pause
11h00 à 11h45 – Repenser l’évaluation : quels outils pour évaluer ?
- À l’écrit ? À l’oral ? Autrement ?
- Les outils d’évaluation à distance : un usage contrarié par les exigences de l’exercice juridique ? – Makya Bouaziz
- Les paradoxes de l’examen oral à distance – Ruth Sefton-Green
- Évaluer ou Dévaluer ? – Quand le « d » de « distance » perturbe l’évaluation – Julie Mattiussi
Discussion
11h45 à 12h30 – Rassembler les outils et les mettre dans la boîte
- Utiliser un document collaboratif (ex googledrive/forum sur le moodle) : Travail en petits groupes différents pour synthétiser et évaluer les méthodes et activités expérimentées et recommandables afin de pouvoir identifier la boîte à outils et son contenu
Article édité le 23 mai 2020
À voir aussi
Etudiants / Issy-les-Moulineaux / Lille
Innovation / Partenaires
Innovation / International / Solidarité