Evènement / Lille

Rentrée solennelle & lancement du Congrès ECOPOSS

Mercredi 9 octobre, l’Université Catholique de Lille a célébré sa traditionnelle rentrée solennelle, temps fort réunissant chaque année l’ensemble de nos Facultés, dont la Faculté de Droit. Cette rentrée solennelle a, cette fois-ci, été marquée par le lancement du Congrès Scientifique ECOPOSS. Ce congrès, intitulé « Entre préservation et transformation, un monde à réinventer » se déroule du 9 au 11 octobre et aborde les enjeux essentiels comme la crise écologique, les recompositions géopolitiques et les transformations numériques.

 

Un congrès pluridisciplinaire

Soutenu par plusieurs centres de recherche, facultés et écoles de l’Université Catholique de Lille, ainsi que des partenaires scientifiques nationaux et internationaux, ce congrès est structuré autour de quatre colloques simultanés, portant sur les enjeux numériques, géopolitiques, sociétaux et environnementaux actuels et futurs. Le colloque de clôture de la chaire « Sciences, Technosciences et Foi à l’heure de l’écologie intégrale » adoptera une démarche transversale.

Le Congrès ECOPOSS offre donc une plateforme unique pour des discussions approfondies autour des grandes transformations globales. Un dialogue interdisciplinaire, qui permet d’envisager des réponses collaboratives et responsables.

 

Une soirée d’ouverture inspirante

La soirée d’ouverture, marquée par la conférence de Hubert Tardieu et Koussée Vaneecke, a donné le ton sur l’importance de concilier innovation technologique et éthique. Les deux intervenants ont mis en lumière la nécessité de penser le numérique non seulement comme un outil de transformation, mais aussi comme un levier pour un futur plus durable.

Le congrès se poursuivra jusqu’au vendredi 11 octobre, avec des débats, conférences et sessions interdisciplinaires.

Une soirée de gala et une visite de Lille animeront également ces trois jours d’échanges.

 

PLUS D’INFORMATIONS

Article édité le 10 octobre 2024