Retour sur la Remise de Diplôme d’Issy-les-Moulineaux, promotion 2021/2022 Gisèle Halimi !
Cette fois, c’est sur les bancs de l’amphithéâtre Simone Veil, au sein même de la Faculté de Droit d’Issy-les-Moulineaux, que l’assemblée a pris place. Un clin d’œil à Gisèle Halimi, dont la promotion 2021/2022 portait le nom, les deux femmes partageant la même passion pour la défense des droits des femmes et ayant notamment créé ensemble l’association Choisir. Une occasion, également, pour les parents de découvrir les coulisses des lieux où leur enfant a appris son futur métier de juriste.
Premiers arrivés dans cette salle pour être aux premières loges de la montée des marches de leur enfant, les parents ont ainsi pu profiter de la présence d’un groupe de musicien qui a animé la petite heure de préparation de nos étudiants, partis revêtir leurs toges et leurs coiffes. Un instant toujours très émouvant pour eux car il marque la fin d’un cycle, et surtout, l’aboutissement de 5 années d’études intenses qui vont les propulser tout droit dans le monde professionnel.
Les étudiants ont ensuite regagné la salle où l’ensemble du corps professoral s’était installé lui-aussi, et l’événement a enfin pu débuter, animée par nos deux maîtresses de cérémonie : Suzette Gomes, Responsable des relations entreprise et Tiphaine Cailleteau, Responsable des études. Le tout sous l’égide de Doyen Ioannis Panoussis, mais également du maire d’Issy-les-Moulineaux, Monsieur Santini, du Vice-Doyen de la Faculté de Droit Christophe Bellon et de Jean-Marc Assié, Directeur général du développement et de la stratégie de l’Institut Catholique de Lille.
Nos 159 diplômés issus de 3 masters et 2 DU appartenaient pour certains au DU Auditeur d’enfant créé par Blandine Mallevaey, dont c’était la première promotion à être diplômée. Acta symbolique, le jour même, la signature d’un accord de partenariat entre l’IDFP et sa Vice-Présidente, Anne-Marion de Cayeux, et la faculté de Droit représentée par Ioannis Panoussis venait d’être signé.
Puis, 3 majors de promotion ont été récompensés pour leurs efforts et se sont vus remettre un lot d’exception offert par nos partenaires Dalloz et Furet du Nord à chacun d’eux, tandis que pour la seconde année consécutive, 3 associations étudiantes d’exception étaient mises en lumière : la plus investie avec Le Cercle, la plus engagée avec Issy Solidaire et la plus prometteuse avec Res Publica.
Avant de clore cet événement, les diplômés n’ont pas manqué de procéder au symbolique jeté de coiffe. Puis la soirée s’est poursuivie autour d’une coupe de champagne, temps durant lequel nos enseignants et administratifs ont eu le loisir d’échanger avec les familles et de revenir sur le parcours de leur enfant au sein de notre Faculté de Droit. Une cérémonie à la hauteur de ses jeunes diplômés, qui, des souvenirs plein la tête, s’apprêtent maintenant à voler de leurs propres ailes. Un grand bravo à eux et à l’ensemble des équipes qui ont permis de rendre cet événement unique, notamment Madame Armelle Leroy, Responsable Alumni.
Article édité le 21 juin 2023
À voir aussi
Innovation / Partenaires
Innovation / International / Solidarité
International / Issy-les-Moulineaux / Lille