Présidée par Patrick Scauflaire, notre Président-Recteur, en présence de Pascal Balmand, Président du Conseil Supérieur Général de l’Université, Nicolas vaillant, Président de la commission de Recherche, Vice-président et Vice-Recteur, cette cérémonie a une fois de plus mis l’accent sur l’engament profond de notre Université et de de notre Faculté de Droit dans de grands et beaux projets à horizon 2030. Une rétrospective de l’ensemble ces projets a en effet été présentée afin de montrer l’exhaustivité de ces projets. Une année 2022-2023 placée sous le signe de l’engagement mais aussi et toujours, de la transition écologique et du prendre soin : des priorités chères à notre Université à notre Faculté de Droit, elle-même impliquée dans bon nombre des chantiers entamés.
Pour ne vous en citer que quelques-uns qui mettent en valeur cette dimension éthique, pédagogique, sociale mais aussi l’encouragement à l’inclusion et à la diversité, nous pouvons tout d’abord aborder la réflexion réalisée sur notre propre bilan carbone et les moyens à mettre en œuvre pour le diminuer, la Convention Universitaire organisée cette année comme un point d’orgue à cette année dédiée au climat et l’engagement de 150 personnes du quartier Vauban-Esquermes, de nos salariés et de nos étudiants dans cette démarche collective. Mais aussi la création d’écosystèmes bienveillants en partenariat avec le CROUS et la CPAM afin de permettre à nos étudiants en situation précaire de recevoir des soins justes. Le développement de notre dimension sociale avec des programmes d’études accompagnés de nos enseignants pour permettre à nos étudiants une véritable immersion notamment dans les EPHAD est également un point clé de ces développements. Ces expériences à la fois professionnelles et personnelles ont pour but de développer leur créativité et de faire de chacun d’eux les citoyens justes et humbles de demain.
De très nombreuses améliorations architecturales ont également été entreprises, que ce soit avec l’extension de notre campus de St Raphaël avec le bâtiment Louise Weiss, mais également avec les 2 niveaux dédiés à l’apprentissage qui ont été ajoutés à notre bâtiment Robert Schuman et l’acquisition du Vaisseau FLD qui accueillera jusqu’à 1500 étudiants dès 2024 dans une infrastructure de pointe à tous les niveaux (confort de vie, technologies), l’IESEG et son extension permettant l’accueil de sa communauté étudiante, Junia, avec la réfection des bâtiments Colson et Legrand.
Notons également les extensions réalisées au niveau GHICL, notre pôle hospitalier, qui a vu grandir St Vincent de Paul et St Philibert se munir de 16 blocs opératoires de plus depuis 2002, à vocation pluridisciplinaire pour permettre à nos étudiants d’être toujours au plus proche de réel dans l’optique à la fois d’un apprentissage de qualité mais d’un vrai service citoyen réalisé.
Comment ne pas parler de l’immense chantier entrepris avec le Palais Rameau, qui deviendra dès 2014 une véritable ferme d’agriculture urbaine, ouverte sur l’alimentation de demain ? Une réalisation qui n’est pas sans nous rappeler l’ensemble des projets mis en œuvre lors de notre première Biennale ECOPOSS où cette transition écologique était une thématique phare.
Et bien sûr, de très beaux anniversaires à venir, avec les 150 de notre Université, les 20 ans d’Humanicité, les 20 ans de Pôle 3D également, mais aussi les 60 ans de l’IESEG et les 30 ans de renouveau de notre Faculté de Droit.
C’est une vision du monde profondément humaniste que Patrick Scauflaire a appuyée une fois de plus, tout comme son souhait de voir chacun de nous s’impliquer dans ce devoir d’engagement que nous avons vis-à-vis de nos concitoyens et de notre planète. Une dynamique d’espérance ancrée dans un monde contemporain et une vraie quête de sens, celle là-même qui permettra à nos étudiants de devenir toujours plus responsables mais également des leaders exemplaires dans le futur.
Ce désir d’engagement est notre ADN, comme le soulignait Patrick Scauflaire et il va s’accompagner dès la rentrée de nouveaux projets avec notamment un projet de MOOC sur la transition écologique auquel étudiants comme salariés pourront participer. L’ouverture d’une nouvelle école à vocation de formation sociale et sociétale est également attendue…
Nous ne vous dévoilerons pas la liste de tous ces projets à venir et de ceux qui, en cours de finalisation, vont enfin pouvoir éclore, mais l’Université présage encore de très beaux mois et années à venir et de réalisations profondément tournées vers l’avenir de notre planète.
Retrouvez ici l’intégralité de cette rétrospective passionnante :
https://www.univ-catholille.fr/retrospective-annee-universitaire
Bon visionnage & très belle fin d’année universitaire à tous !
Article édité le 25 juillet 2023
À voir aussi
Issy-les-Moulineaux / Lille
Evènement / Issy-les-Moulineaux
Etudiants / Futurs étudiants